1974 – Suzanne Pagé, Dominique Belloir, Dany Bloch, Claudine Eizykman, Yann Pavie, Art/Vidéo Confrontation 74, catalogue d’exposition, Paris, ARC Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1974.
1974 – Aline Dallier, « Le Soft Art et les femmes », Opus-International, n° 52, septembre 1974, p. 49-52.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 97-100.]
1974 – Grandes femmes, petits formats : Micro-salon 1974, 99 exposantes : Iris Clert-Christofle, catalogue d’exposition, Paris, Iris Clert / Christofle, 1974, texte d’Iris Clert, n.p.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 100-101.]
1975 – 26ème Salon de la Jeune Peinture, Musée d’Art Moderne, Paris, catalogue d’exposition, section CONFRONTATION, p.34.
1975 – Survival Art : Hessie, catalogue d’exposition, Paris, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1975, texte de Jean-Luc Verley.
[citations d’ouverture de Hessie et texte de Jean-Luc Verley reproduits in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, respectivement p. 101. et p. 102-104.]
1975 – Hugo Verlomme, « Au Musée d’Art Moderne Trois Bouées à l’ARC 2 », Le Quotidien de Paris, 20 mars 1975, p. 11.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 104.]
1976 – Combative acts, profiles and voices – An exhibition of women artists from Paris, works by Bour, Hessie, Janicot, Maglione and collective work by Aballea, Blum, Croiset, Mimi and Yalter / intr. by Aline Dallier, catalogue d’exposition, New York, A.I.R. Gallery, 1976, introduction d’Aline Dallier, n.p.
[introduction d’Aline Dallier reproduite in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 106-108.]
1976 – Alain Bosquet, « Les coutures surprises de Hessie », Le Figaro, 8 mai 1976.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 105.]
1976 – « Hessie », Le Quotidien de Paris, 8 mai 1976.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 105-106.]
1976 – Grace Glueck, « Art People », The New York Times, May 21, 1976.
1976 – Mona Da Vinci, « New Statutes of Liberty », The Soho Weekly News, June 10, 1976, p. 19.
1976 – Barbara Cavaliere, « Combative Acts, Profiles & Voices », Woman Art, Fall 1976, p. 32
1976 – Boîtes, catalogue d’exposition, Paris, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ; Rennes, Maison de la Culture de Rennes, 1976, n.p.
1976 – « Combative Acts, Profiles & Voices », Arts Magazine, October 1976.
1977 – Broderies au passé et au présent, catalogue d’exposition, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1977, texte de François Mathey, n.p.
[texte de François Mathey reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 108-109.]
1978 – Bulletin Femmes/Art, n°3, janvier 1978.
1978 – Françoise Eliet, « Les titres qui font tilt : expositions », Art Press, n°16, mars 1978.
1978 – Jacqueline Delaunay, « Femme/Art présente », Sorcières, n°13, mai 1978, p. 57-58.
1978 – Hessie : Survival Art, catalogue d’exposition, édition bilingue suédois/français, Lund, Musée de Lund, 1978, texte de Marianne Nanne-Brahammar.
[texte de Marianne Nanne-Brahammar reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 109-110.]
1979 – Anthonioz Bernard, Hultén K.G. Pontus, Alfred Pacquement, Ateliers aujourd’hui : œuvres contemporaines des collections nationales : accrochage II : Galeries contemporaines, 7 février – 2 avril 1979, catalogue d’exposition, Paris, Musée national d’Art moderne, 1979.
1980 – Aline Dallier, Activités et réalisations de femmes dans l’art contemporain : un premier exemple : les œuvres dérivées des techniques textiles traditionnelles, Thèse de doctorat en Esthétique, sous la direction de François Châtelet, Paris 8, 1980, p. 342-346.
[extrait reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 110-111.]
1980 – Dany Bloch, Travaux sur papier – objets – Villeparisis 80 : 9e année, catalogue d’exposition, Villeparisis, Centre culturel municipal Jacques Prévert, 1980.
1983 – Gilbert Lascault, Gérald Gassiot-Talabot et Pierre Rosenstiehl (sous la dir.), Nœuds & Ligatures, catalogue d’exposition, Paris, Centre national des Arts plastiques, 1983, p. 90.
1983 – ARC 1973 – 1983, catalogue, Paris, Amis du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1983, p.48, 56-57, 90.
1989 – La Galerie des Locataires / 1972 – …, Paris, Association Simplon-Express, 1989, p.32.
1989 – Donations Daniel Cordier : Le regard d’un amateur, catalogue d’exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989, p. 277.
2002 – Laurence Imbernon (sous la dir.), Affinités : œuvres de la collection des Abattoirs, Toulouse, catalogue d’exposition, Rodez, Musée Denys-Puech, 2002, n.p.
[texte de Laurence Imbernon reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 112.]
2005 – Claude Schweisguth, « Hessie », in Viviane Tarenne (sous la dir.), Donations Daniel Cordier : le regard d’un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d’art moderne, Toulouse, les Abattoirs ; Paris, Centre Pompidou, nouvelle édition revue et corrigée, 2005, p. 208-209.
[texte de Claude Schweisguth reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 113.]
2009 – Aline Dallier-Popper, Art, féminisme, post-féminisme : Un parcours de critique d’art, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoires et Idées des Arts », 2009, p. 90-93.
2009 – Camille Morineau (sous la dir.), Elles@centrepompidou – Femmes artistes dans les collections du Musée national d’art moderne, catalogue d’exposition, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2009, p. 119 et 124.
2010 – Champs d’expériences : l’art comme expérience, catalogue d’exposition, Montbéliard, Le 19, Centre régional d’Art contemporain, 2010, p. 50 à 53.
2012 – Mythia Kolesar (Emilia Mythia Kolesárová-Dewasne), Environnement Mythia : du profond intérieur, Nogent-sur-Marne, Maison Nationale des Artistes, 2012, p. 50-52.
[texte de Mythia Kolesar reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 113-114.]
2013 – Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (sous la dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Éditions des Femmes, 2013, vol. 2, p. 1977.
[notice de Sonia Recasens reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 114.]
2014 – Fabienne Dumont, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 130 et 251.
[extraits reproduits in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 114-115.]
2015 – Sabrina Silamo, « Les artistes émergents se donnent rendez-vous à OFFICIELLE », Le Quotidien de l’art, n°925, 20 & 21 octobre 2015, p. 12.
2015 – « Paris a l’art et la manière », Direct Matin, n°1768, 23 octobre 2015.
2015 – Harry Bellet, Philippe Dagen et Emmanuelle Lequeux, « La FIAC, un long fleuve d’art intranquille », Le Monde, n°22011, 23 octobre 2015, p. 17.
2015 – Niklas Maak, « Wo die großen Werke wohnen », Frankfurter Allgemeine Zeitung, n°247, 24 octobre 2015, p. 15.
2015 – Niklas Maak, « Kunst Nicht Nur Fürs Auge », Frankfurter Allgemeine Zeitung, n°45, 8 novembre 2015, p. 42.
2016 – Amarante Szidon (dir.), Peindre debout : Dado, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2016, p. 41.
2016 – Claire Margat, « Hessie. Survival Art 1969-2015 », Art Press, n° 429, janvier 2016, p.36.
2016 – « Art contemporain : Hessie – Silence », Elle, avril 2016.
2016 – Le Journal de La Verrière, n°11 : « Poésie balistique », Bruxelles, La Verrière Hermès, avril 2016, p.17.
2016 – Léo Bataille, « Une œuvre ne tenant qu’à un fil », Exit, mai 2016.
2016 – « Hessie », Catalogus, n°45, automne 2016, p.28.
2016 – Le Journal de La Verrière, n° 12 : « Soft résistance », Bruxelles, La Verrière Hermès, octobre 2016.
2016 – Catherine Angelini, « Les travaux d’aiguille de Hessie », H Art magazine, n°161, 6 octobre 2016, p.11.
2016 – Cédric Aurelle, « Entre chien et loup, les galeries ouvrent aux nyctalopes », Le Quotidien de l’art, n°1156, 20 octobre 2016, p.20.
2016 – Roxana Azimi, « Retour vers le futur à la FIAC », Le Quotidien de l’art, n°1157, 21 octobre 2016, couverture et p.4. (Version anglaise : « Back to the future at the FIAC », The Art Daily News, n°1158, october 22th 2016, p.3).
2016 – Roxana Azimi, « Points levés », Magazine M, Le magazine du Monde, 5 novembre 2016, p.116.
2016 – Emmanuelle Lequeux & Judicaël Lavrador, « FIAC : ce qui change en 2016 / 2. La réhabilitation des artistes oubliés », Beaux-Arts Magazine, n° 389, novembre 2016, p. 74.
2016 – Pauline Vidal, « Hessie, tisseuse d’infini », Le Journal des Arts, n°468, novembre 2016, p.16.
2016 – « Soft Resistance », Collect : Arts Antiques Auctions, n°467, novembre 2016, p.17.
2016 – Bernard Marcelis, « Hessie, Soft Résistance », Le Quotidien de l’Art, n°1188, mardi 6 décembre 2016, p. 7 à 8.
2016 – Dao, « Hessie – Soft Resistance », Life Magazine China, n°133, décembre 2016.
2017 – Roxana Azimi, « Le dessin, de l’art sans grand risque », Le Monde, 8 mars 2017, p.8.
2017 – François Commeinhes, Norbert Duffort, Julie Crenn, En toute modestie – Archipel Di Rosa, catalogue d’exposition, Sète, Musée International des Arts Modestes , p.80 à 81.
2018 – Roxana Hazimi, Le Guide Hazan de l’Art Contemporain, p. 116-117.
2019 – Vincent Delaury, « L’art textile comme éloge du métissage », L’Œil, janvier 2019, p. 110.
2019 – Oscar Heinke, Le Quotidien de l’Art, N°1666, p. 3.
2019 – Le Quotidien de l’art, Luxembourg Art Week special edition, page 14, novembre 2019.
2020 – « Hessie », Catalogue-essay by Manuel Olveira, MUSAC, León, Spain, 2020, 38 pages. English version / Spanish version.
2022 – Julie Crenn, « Rêver l’obscur », édition the bridge #6, 2022, p. 30, 31.
2022 – « Amor Mundi: The Collection of Marguerite Steed Hoffman », deux volumes sous emboîtage, Ridinghouse Publisher, London (UK), p. 368
2022 – Rakhee Balaram « Counterpractice – Psychoanalysis, politics and the art of French Feminism », series rethinking art’s histories, Manchester University Press, U.K. (pour les passages et reproductions consacrés à Hessie, voir Index p. 432).