Hessie, lettre à un journaliste, exposition « Survival Art : Hessie », Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1975.
Un feuillet recto miméographié (Archives du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, dossier « Hessie ARC, 1975 »).
[L’exposition « Survival Art : Hessie » a eu lieu en 1975 à l’ARC, en même temps que deux autres expositions monographiques consacrées à Mark Brusse et Erik Dietman]
Paris, le 13/3/75
Monsieur,
Participant actuellement à l’exposition « BRUSSE – DIETMAN – HESSIE » qui a lieu à l’ARC, au musée d’art moderne de Paris — exposition commencée le 12 février et qui dure jusqu’au 16 mars — je tiens à vous écrire pour demander une explication sur votre absence d’information à mon sujet lors de votre article sur Brusse et Dietman.
Si mon travail ne vous intéresse pas suffisamment au point d’en faire un article — ce qui est parfaitement compréhensible — je ne comprends pas pourquoi vous ne mentionnez même pas le nom du troisième exposant à l’ARC, à savoir moi-même, ce que je considère tout simplement comme un manque d’information vis-à-vis des lecteurs de votre journal.
Je tiens bien à préciser que mon propos n’est pas de remettre en question le fait que vous fassiez ou non un article sur mon travail (favorable ou non), mais je voudrais savoir pourquoi vous omettez volontairement de faire le constat de ma participation aux expositions présentées en ce moment au musée d’Art moderne. Est-ce parce que « je ne suis pas connue, et donc pas reconnue »? Est-ce parce que vous considérez que mon travail ne peut pas intéresser le public? Je souhaiterais connaître vos critères de censure.
Très sincèrement
HESSIE