SILENCE
15’33 (extrait 6’24)
Réalisation Perrine Lacroix, 2016-2017
Témoignage rare et précieux, ce film est un portrait intime de l’artiste caraïbéenne Hessie. Conçu sous forme de diptyque -ici est présentée seulement la partie projetée à gauche- il réunit dans une même vision sa parole et son monde, le champ et le contrechamp de son univers.
Le tournage se déroule tout naturellement dans le Moulin d’Hérouval en Normandie, transformé dès 1962 en maison atelier par Hessie et son mari, le peintre Dado. La caméra se promène dans ce lieu de vie et de création, lieu unique, familial et artistique où se sont croisés enfants, artistes, critiques, commissaires et collectionneurs. Pendant que la caméra sillonne ces espaces, Hessie se confie sur sa pratique, parle de son œuvre, dévoile son histoire singulière et ses souvenirs, ceux d’une femme hors du commun.
« Au cœur de l’exposition qui lui est consacrée aux Abattoirs, sa voix résonnera encore jusqu’au 4 mars. Il s’agit d’un portrait d’elle tourné en 2016 et montré ici pour la première fois, fruit de sa rencontre avec une autre artiste, Perrine Lacroix. Dans ce film lumineux, intitulé Silence et tourné dans son univers bucolique d’Hérouval, où elle vivait seule depuis la mort de Dado en 2010, elle se confie, brisant précisément une partie du silence qui a entouré sa pratique et sa vie. »
Emmanuelle Jardonnet. LE MONDE 12.10.2017
+ HISTORIQUE DES PROJECTIONS
« Survival Art », Les Abattoirs, Toulouse, 2017.
« Hessie. Survival Art (Arte de supervivencia) », MUSAC, León (Espagne), 2018.