expositions personnelles

« Hessie : Collages & Papiers »
Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
1er avril – 7 mai 2016

> Carton d’invitation recto et verso de l’exposition « Hessie : Collages & Papiers »,
Galerie Arnaud Lefebvre, Paris, 2016.

/// Communiqué

Les collages de Hessie exposés à la Galerie Arnaud Lefebvre appartiennent à une autre veine d’inspiration que ses broderies sur coton. Ils sont constitués d’objets du quotidien collés directement sur papier. Les objets sont variés et peuvent être isolés ou à plusieurs sur la même feuille. Nous les avons regroupés par séries en les désignant ainsi : ficelle et bolduc, herbier, papiers perforés, papier d’emballage, petits objets, cartons, poussière-peluche. C’est une nomenclature arbitraire mais il est évident que Hessie a travaillé par familles d’objets, en choisissant ceux qui l’attirait. Ce sont des petits restes destinés à être jetés, des rebuts de la vie courante sauvés par Hessie du sort auquel ils étaient voués. Sans son intervention nous ne les aurions même pas regardé. Hessie nous les donne à voir et nous fait découvrir la richesse du monde dont ils proviennent. Ce peigne édenté à côté d’une épingle à cheveux, ce sac à pommes de terre en plastique, cet amas de lamelles de papier, cet assemblage de petits bouchons, ficelle, bouts de plastiques, de fer et de carton fixés par Hessie sur la feuille nous racontent quelque chose. On songe à des ready made mais leur usure les rapproche plus de Kurt Schwitters que de Marcel Duchamp. Ils contiennent un archaïsme qui interroge l’histoire de notre modernité. De par le geste de Hessie, on parcourt peu à peu l’étendue d’un immense alphabet plastique qui constitue l’univers de sa création. Comme une sorte de grammaire du rêve au quotidien que développe Hessie dans toute son œuvre.

L’exposition des collages de Hessie sera accompagnée de la présence de trois autres artistes. Hessie a invité Teresa Poester (peintre), Natacha de Bradke (graveur et peintre) et Muriel Bloch (conteuse). Comme un prolongement de la notion de partage qu’elle transmet dans son art, Hessie accueille dans son exposition l’art de ses amies. Teresa de Poester et Natacha de Bradke exposeront chacune deux petites œuvres en résonance à l’univers de Hessie, tandis que Muriel Bloch contera à sa manière pendant le vernissage le lien qui unissait sa mère Dany Bloch à Hessie.

///Liste des œuvres exposées

[sans titre] (No.Inv.004), 1970
Collage de bolduc blanc, bleu, marron, rouge et vert sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.010), 1970
Collage de papiers d’emballage de fruits sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.018), 1970
Collage de papier journal perforé sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.028), 1970
Collage épars de dix éléments sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.032), 1970
Collage d’une lame de scie sur papier ocre, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.037), 1970
Collage d’un maillot bleu et jaune sur papier blanc, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.038), 1970
Collage d’éléments métalliques sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.040), 1970
Collage d’un peigne et d’une épingle à cheveux sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.041), 1970
Collage épars de quinze éléments sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.056), 1970
Collage d’amas de poils sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.075), 1972
Perforations en forme d’arbre sur papier blanc, 65 x 50 cm.

Arbre de Hiroshima (No.Inv.076), 1972
Perforations en forme d’arbre sur papier blanc, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.095), 1972
Perforations sur papier blanc, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.098), 1972
Perforations sur papier blanc, 56 x 76 cm.

[sans titre] (No.Inv.128), 1968/70
Collage d’un sac à pommes de terre vert sur papier blanc, 65 x 50,5 cm.

[sans titre] (No.Inv.129), 1968/70
Collage d’un nid de lamelles de papier renfermant un tube de colle, une coquille d’escargot, des billes et des perles sur papier marron, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.136), 1968/70
Collage d’un sac en plastique « Hôtel Lido » sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.137), 1968/70
Collage de morceaux de papier et de carton sur papier blanc, 65 x 50 cm.

Muriel Bloch, conteuse, pendant le vernissage

Natacha de Bradké « Synapses I » (2/6) et « Synapses III » (1/6)

Natacha de Bradké, « Synapses I » (2/6)
Pointe sèche imprimée sur papier coréen apposé sur papier Laurier Js Opal 180 g, 38 x 28,5 cm.

Teresa Poester, série « Les Jardins d’Éragny », 2016

Teresa Poester, série « Les Teresa Poester
série « Les Jardins d’Éragny », 2016, stylo à bille rouge sur papier, 19 x 27 cm.

pendant le vernissage