expositions personnelles

« Hessie : Survival Art 1969-2015 »
Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
15 octobre – 28 novembre 2015

 


> Carton d’invitation recto et verso de l’exposition « Hessie : Survival Art 1969-2015 »,
Galerie Arnaud Lefebvre, Paris, 2015.

 


> Hessie : Survival Art 1969-2015
, catalogue d’exposition, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015.
Textes d’Émilie Bouvard, Philippe Cyroulnik, Yanitza Djuric, Fabienne Dumont, Nathalie Ernoult, Arnaud Lefebvre, Aurélie Noury, Diana Quinby, Sonia Recasens, Claude Schweisguth, Amarante Szidon, Anne Tronche et Sarah Wilson.


/// Communiqué

Du 15 octobre au 28 novembre 2015, la galerie Arnaud Lefebvre est heureuse d’annoncer l’exposition rétrospective de l’artiste Hessie, retraçant un parcours créatif de plus de quarante années autour d’un corpus de soixante-dix œuvres sur tissu, inédites et restaurées. C’est ainsi à l’occasion de deux expositions — à la galerie et à la FIAC Officielle — que nous vous invitons à redécouvrir l’étonnante broderie de cette grande artiste, entre minimalisme et poésie visuelle.

Hessie travaille la broderie. Elle s’est faite connaître dans le contexte féministe français des années 1970, notamment grâce aux articles d’Aline Dallier parus dans Opus International, puis grâce à l’exposition « Combative Acts, Profile and Voices — An Exhibition of Women Artists from Paris », organisée par la même critique à la galerie A.I.R. de New York en 1976. Elle a aussi bénéficié d’une exposition personnelle au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1975.
Sa broderie, dont on peut souligner non sans ironie qu’elle est une « activité de femmes », consiste majoritairement en des compositions de fils blancs ou de couleurs sur tissu de coton écru. Ce procédé, servant ici un intérêt minimaliste, proche des préoccupations de Supports-Surfaces, couvre un impressionnant répertoire de formes. Elle intitule ses séries tour à tour : «Grillages», «Bâtons pédagogiques», «Bactéries», «Végétations», «Écritures», «Trous», «Points cousus», «Boutons», etc. Sa technique de la broderie peut aussi s’étendre à d’autres média dans ses «Déchets-collages» ou ses «Machines à écrire».
Chez Hessie, le motif et le support sont de même nature et s’engendrent mutuellement. Face à ses compositions abstraites, on décèle une exacte adéquation entre le processus — celui d’une lente répétition sérielle, presque d’une transe — et l’obtention de la forme. Ce que Hessie donne à voir, c’est son procédé de fabrication où technique et motif vont de pair.
Personnalité complexe et en retrait, Hessie livre un art silencieux. Il reste cependant profondément relié à son époque : son art s’adresse à une humanité qui souffre et il en raconte la grandeur. D’où la thématique de la survie, celle du geste élémentaire et, sans doute, de la part universelle en chacun de nous.
Cette rétrospective, portée par trois événements majeurs : une exposition personnelle, une présentation à la FIAC et la publication d’un catalogue, est l’aboutissement de près d’une année de travail pour la galerie, suite à la découverte d’œuvres inédites n’ayant pour la plupart jamais été montrées. En effet les pièces, conservées dans de mauvaises conditions, ont nécessité un important travail de restauration, initié dès le début de l’année 2015.
Le corpus, de près de soixante-dix pièces, couvre une période de 1969 à nos jours et concerne un large éventail des séries jalonnant la carrière de l’artiste.
De cet ensemble, aujourd’hui restauré et mis en lumière, se dégage une remarquable contemporanéité. C’est l’actualité pressante de son «Survival Art» que nous vous proposons de redécouvrir.
L’exposition personnelle à la galerie et la présentation monographique de Hessie à la Fiac Officielle ont été conçues en complément, de façon à présenter les œuvres les plus représentatives des séries jugées essentielles de l’artiste.
Enfin, le catalogue répond à un besoin urgent de documenter et de contextualiser son travail, ce qu’entreprennent de faire les diverses contributions récentes, la plupart des textes d’archives écrits sur Hessie depuis les années 1970 et plus de quarante illustrations.

 

 

///Liste des œuvres exposées

Grillage 4 éléments « Tubino » (No.Inv.001), 1975/76
Broderie de fils blanc et bleus sur tissu de coton cousu en quatre éléments, 123 x 97 cm.

Grillage (No.Inv.010), 1975-1980
Broderie de fil blanc sur tissu de coton, 43,5 x 94 cm.

Grillage (No.Inv.013), 1975-80
Broderie de fils blanc et vert sur tissu de coton, 30,5 x 21 cm.

Végétations (No.Inv.021), 1972
Broderie de fils rouge et vert sur tissu de coton, 77,5 x 39,5 cm.

Bactérie (No.Inv.022), 1968
Broderie de fils bleu, gris et vert sur tissu de coton, 78 x 73 cm.

Bâtons pédagogiques (No.Inv.023), 1972
Broderie de fils marron et rose sur tissu de coton, 49 x 70 cm.

Machine à écrire  (No.Inv.026), 1978
Machine à écrire sur tissu de coton, encre noire, 75 x 42 cm.

Boutons (No.Inv.030), 1974
Boutons beiges, roses et verts cousus sur tissu de coton, 164 x 160,5 cm.

Boutons bleus (No.Inv.031), 1974-75
Boutons bleus et gris cousus sur tissu de coton, 165 x 295 cm.

Dessins microscopiques (No.Inv.046), 1969-70
Broderie de fil violet sur tissu de coton, 48 x 69 cm.

Points cousus (No.Inv.055), 1973-76
Broderie de fils fuchsia et rouge sur tissu de coton, 109 x 86 cm.

Boîtes (No.Inv.077), 1975-76
Broderie de fils bleu, gris et rose sur tarlatane, bois, métal et plexiglas, 50,5 x 50,5 x 12 cm.

+Projection du film Survie transe-perce