expositions collectives

« Poésie balistique »
La Verrière Hermès, Bruxelles
23 avril – 2 juillet 2016
Commissariat / Guillaume Désanges

Exposition collective avec :
Marcel Broodthaers, Henri Chopin, Liz Deschenes, Hessie, Thomas Hirschhorn, Channa Horwitz, Guillaume Leblon, Scott Lyall, Dora Maurer, Isidoro Valcárcel Medina, Helen Mirra, Jean-Luc Moulène, Dominique Petitgand, R. H. Quaytman, Tris Vonna-Michell, Christopher Williams et Bernard Heidsieck, Mark Insingel et Christophe Tarkos.

 


> Carton d’invitation recto et verso de l’exposition « Poésie balistique »,
La Verrière Hermès, Bruxelles, 2016.

 

> Le Journal de La Verrière, n° 11 : « Poésie balistique »,
Bruxelles, La Verrière Hermès, avril 2016.

 

/// Communiqué

Découvrir une œuvre d’art, c’est avant tout ressentir une émotion. Sous le titre « Poésie balistique », le nouveau cycle de La Verrière revient à ce fondement dans l’appréhension de l’art contemporain : favoriser la confrontation directe avec l’œuvre pour faire vivre à chacun une expérience dans laquelle une part sensible continuera d’échapper au discours.
Après « Des gestes de la pensée », le commissaire de La Verrière, Guillaume Désanges, a imaginé un nouveau programme d’expositions dédié à la réception subjective de l’art contemporain. Aux discours, il souhaite privilégier l’intuition. L’impact de l’œuvre, si conceptuelle soit-elle a priori, doit primer sur l’interprétation qui, regrette-t-il, finit trop souvent par se confondre avec la pièce en soi. Cette relation spontanée entre l’œuvre et le visiteur est à envisager sous les auspices d’une « poésie balistique », qui donne son nom à ce nouveau cycle.
Cette « poésie balistique » se matérialise d’abord dans un poème, véritable manifeste, dans lequel le commissaire fait vibrer ces deux notions pour définir en creux ce rapport spontané à l’œuvre. La poésie est la « part d’ineffable […] que l’on pourrait aussi appeler mystère ». Cela concerne donc des créations où rien n’est donné d’emblée, si ce n’est « cette part affective inattendue qui touche les sens » de celui qui accepte de ne pas uniquement se raccrocher à un discours. L’émotion, l’effet produit relèvent ici du « balistique », et peuvent même surgir des pratiques les plus rigoureusement programmatiques.
Dans cette perspective, Guillaume Désanges a réuni une quinzaine d’artistes singuliers, parmi lesquels la plasticienne d’origine cubaine Hessie, dont l’œuvre demeure encore largement méconnue, les Français Jean-Luc Moulène, Dominique Petitgand et Guillaume Leblon ou encore l’Américaine Helen Mirra, ainsi que des poètes, dont Christophe Tarkos et Mark Insigel. Sous l’égide de la poésie, cette exposition inaugurale se veut ouverte à toutes les intuitions des visiteurs et à tous les possibles dans la poursuite même de ce cycle.

 

 

///Liste des œuvres exposées

Machine à écrire  (No.Inv.026), 1978
Machine à écrire sur tissu de coton, encre noire, 75 x 42 cm.

[sans titre] (No.Inv.142), 1980
Machine a écrire sur tissu de coton, encre rouge, 59 x 43,5 cm.