expositions collectives

« Grandes femmes, Petits formats : Micro-salon 1974, 99 exposantes »
Iris Clert / Christofle, Paris (Chez Christofle, 12 rue Royale)
Juin 1974 (avec entre autres Shirley Goldfarb, Meret Oppenheim, Marcelle Cahn, Louise Nevelson, Nadia Léger, Cécile Muhlstein, Marta Pan, Marta Colvin, Aurélie Nemours, Marta Boto, Stella Mertens, Liberaki, Maria Simon, Lutka Pink, Caroline Lee, Lena Vandrey, etc.)

 


> Grandes femmes, petits formats : Micro-salon 1974, 99 exposantes : Iris Clert-Christofle, catalogue d’exposition, Paris, Iris Clert / Christofle, 1974, n.p.

 

/// Iris Clert, « Des Femmes… Des Femmes… Des Femmes… », in Grandes femmes, petits formats : Micro-salon 1974, 99 exposantes : Iris Clert-Christofle, n.p.

Je ne sais pourquoi, le fait de réunir quatre-vingt-dix-neuf femmes semble à certains un geste de libération. De libération. De Mouvement de Libération des Femmes, avec trois majuscules.
Mais je ne veux libérer personne, moi !
Mais je n’ai pas besoin d’être libérée. Je suis libre. Et comme je suis libre, je refuse les majuscules, et les mouvements.
Au fond, je suis plutôt mysogyne (sic), c’est un fait. Les femmes qui se prennent pour des Femmes m’embêtent. Comme je n’ai pas de principes, et comme j’ai trouvé quatre-vingt-dix-neuf femmes que j’aime bien, il m’a paru intéressant de les voir exposer ensemble.
Ces quatre-vingt-dix-neuf femmes-là existent déjà, chacune, séparément, individuellement, librement. Ne cherchez ici ni paternalisme, ni sexisme, ni problème : vous trouverez quatre-vingt-dix-neuf passionnants petits formats.

La centième, Iris Clert.

(Ci-dessous : reproduction de la page consacrée à Hessie.)

 

> Vie des Arts, vol. 20, n° 80, 1975, p. 73.