expositions collectives

« Cosmogonies »
Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
8 janvier 2015 – 7 février 2015
Commissariat / Sonia Recasens

Exposition collective :
Hessie, Kapwani Kiwanga et Myriam Mihindou

 


> Sonia Recasens (sous la dir.), Cosmogonies : Hessie, Kapwani Kiwanga, Myriam Mihindou, catalogue d’exposition, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015.

 

/// Communiqué
Cosmogonies
est la rencontre de trois univers plastiques autour de la temporalité, de la spiritualité et de la transmission de savoirs et d’énergies. L’exposition est l’occasion d’un dialogue sensible entre les créations de Myriam Mihindou, Kapwani Kiwanga et les œuvres inédites de l’artiste franco-cubaine Hessie. À l’image de la pluridisciplinarité qui caractérise l’exploration plastique de ces artistes, l’exposition met en avant une diversité des médias, en présentant aussi bien de la vidéo, de la photographie, des œuvres textiles que de l’installation et de la performance.
Les œuvres de ces trois artistes s’inscrivent dans une temporalité particulière marquée par la répétition parfois obsessionnelle d’un geste, d’un motif à travers une implication ritualisée du corps. Cet investissement du temps par le corps relève chez ces artistes du rituel de soin, de protection voire de survie. Ce rituel met en jeu aussi bien le langage et ses mécanismes de transmission des savoirs, qu’une histoire personnelle plus ou moins distanciée, ainsi que des matériaux simples du quotidien (coton, corde, tissu…), fonctionnant tour à tour comme des vecteurs-catalyseurs d’énergie et de tension.
Les œuvres éminemment puissantes de Myriam Mihindou, Kapwani Kiwanga et Hessie révèlent «  chacune une cosmogonie particulière, une vision symbolique de l’univers, une conception spirituelle de l’être et du verbe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives ». (Marcel Griaule)

 



> Vues de l’exposition « Cosmogonies »
Galerie Arnaud Lefevbre, Paris, 2015.


>
Table ronde Cosmogonies à l’ENSBA :
avec Hessie, Kapwani Kiwanga, Myriam Mihindou et Sonia Recasens
Jeudi 15 janvier 2015 à 18h en salle de conférences de l’École normale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

///Liste des œuvres exposées

Vêtements fatigue « Tubino 2220 » (No.Inv.064), 1973/74
Broderie de fil beige sur tissu de coton, 74 x 70 cm.

Grillage (No.Inv.067), 1980
Broderie de fils beige, gris et marron sur tissu de coton, 71,4 x 72 cm.

Végétations (No.Inv.068), 1975
Broderie de fil vert sur tissu de coton, 107 x 92 cm.

Me reviens (No.Inv.072), 2000
Collage de papiers d’emballage sous toile, 50 x 59 cm.

Broderie dissonante (No.Inv.075), 1985
Broderie de fil bleu sur tissu de coton, 34,5 x 75 cm.