Texte de François Piron – 20 ans Art Paris Art Fair « un regard sur la scène française »
Hessie – Galerie Arnaud Lefebvre
Comment expliquer qu’après une exposition personnelle à l’ARC en 1975, des débuts dans la prestigieuse galerie d’Yvon Lambert, des expositions en Suède (Lund Konsthall en 1978) ou aux Etats-Unis, notamment à la fameuse A.I.R. Gallery de New York, en compagnie de Françoise Janicot et Nil Yalter, l’œuvre de Hessie ait été oubliée pendant plus de trente ans ? Certes, loin des cercles d’influence parisiens, et occupée par ses enfants et son peintre de mari, Hessie a connu et ressenti les assymétries qui s’exercent dans le monde de l’art : en tant que femme, noire et militante, elle a vécu de multiples ségrégations. Il existe sans doute de bien nombreuses Hessie à travers le monde, mais artistiquement, Hessie reste unique, par la délicatesse de ses œuvres qui égalent l’acuité de son propos, qu’elle nomme « Survival Art » : « Art de chacun et de tous — Art anonyme, Art de vivre et de survivre par-delà la bourrasque, par-dessus la démission. » Un discours à la fois social, politique et identitaire, qui marque son engagement, sa lucidité et son intégrité. Une œuvre si singulière qu’elle conserve aujourd’hui intactes son urgence et sa vibration.
Text by François Piron – 20 years Art Paris Art Fair « French Scene »
Hessie – Arnaud Lefebvre Gallery
How is it possible that after a solo show at ARC in 1975, making her debuts in Yvon Lambert’s prestigious gallery, exhibitions in Sweden (Lund Konsthall in 1978) and the USA, notably at New York’s famous A.I.R. Gallery alongside Françoise Janicot and Nil Yalter, Hessie was completely forgotten for more than thirty years? It is true that she was far from influential Parisian circles and kept busy by her children and painter husband, but one thing is sure: Hessie experienced first hand the inequalities of the art world. As a black, militant woman, she was the subject of multiple discriminations and, although there are undoubtedly many other “Hessies” all over the world, she is, from an artistic viewpoint, totally unique. Unique because of the delicate nature of her work, which is only equalled by the perspicacity of her message.
Hessie described her work as : “Survival Art – art of each individual and all of us, anonymous Art, art of living and survival beyond the squall, above resignation.” Her message was social and political, as well as addressing the question of ethnicity. It was a mark of her commitment, lucidity and integrity. Thirty years on, thanks to the truly unique nature of her work, her art has managed to preserve its sheer energy and sense of emergency.