études critiques

Nathalie Ernoult
HESSIE
mai 2015

 

La récente exposition « Cosmogonie » à la galerie Arnaud Lefebvre nous a donné le bonheur de revoir des œuvres d’Hessie. Lorsqu’en 2009, le Centre Pompidou a consacré, dans le cadre de l’exposition « elles@centrepompidou », une salle autour de l’art textile, allant à l’encontre des idées reçues présentant cet art comme mineur ou anachronique, le travail d’Hessie s’est immédiatement imposé par la radicalité de son approche artistique. Pionnière dans les années 1970, Hessie s’empare d’une technique décorative ancestrale, habituellement réservée aux femmes, la broderie, pour la faire rentrer de plain-pied dans une création artistique moderne. Comme le rappelle Aline Dallier dans le catalogue de l’exposition new-yorkaise Combative Acts, Profiles and Voices (1976), « Hessie s’évertue à élaborer un langage symbolique très complexe afin de sortir la broderie, et par là-même la femme, de la sphère privée de l’intime pour entrer de plain-pied dans celle de l’art universel. » Son écriture minimaliste faite de signes répétitifs brodés sur la toile, invite le spectateur dans un espace ouvert, libre, léger, délicat qui, selon les mots de Claude Schweisguth, n’a l’air que de tenir à un fil.

Hessie est une grande artiste qu’il est trop rare de voir sur les cimaises d’une galerie. Toutes tentatives pour les faire connaître au public est à encourager avec force.

 

— Nathalie Ernoult est attachée de conservation au Musée national d’Art moderne. Elle a réalisé en 1996 une thèse à l’École des hautes études en Sciences Sociales sur : Les femmes dans la cité platonicienne : La république et les Lois, sous la direction de Nicole Loraux. Elle a participé en 2009 à l’exposition-collection sur les artistes femme « elles@centrepompidou ». Elle a également rédigé de nombreuses notices dans le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, 2013.

[Cet article est initialement paru dans le catalogue Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 25.]