hommages

Survie transe-perce
Court métrage réalisé par Mythia Kolesar (Emilia Mythia Kolesárová-Dewasne), 1974.
25 minutes.

« Transe perce survie était consacré à l’artiste cubaine Hessie, dont l’œuvre consistait à broder sur de grandes toiles écrues, avec des fils de couleurs, des dessins géométriques, répétitifs, avec obstination. Je suis allée chez elle, à la campagne, au bord d’un lac, dans son moulin entouré de prairies, et voici le scénario : je l’ai filmée allongée dans une étroite barque noire posée sur l’herbe ; elle se cousait dans cette barque, le fil en croix d’un bord à l’autre pour se ligoter elle-même. L’image générait un effet fantastique.
L’idée c’était que la broderie, activité hautement féminine depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, s’accomplit sur le propre corps de la femme…
Survival Trance, titre anglais de ce film, projeté dans une galerie new-yorkaise, a participé aux débats sur le processus de création féminine : le carton d’invitation en atteste. D’autres projections ont eu lieu, au Musée d’Art Moderne du Centre Pompidou. »

Mythia Kolesar, « Transe Perce survie », in Environnement Mythia : du profond intérieur,
Nogent-sur-Marne, Maison Nationale des Artistes, 2012, p. 50-52.

Note technique:
La seule bobine du film Survie Transe-Perce de Mythia Kolesar qui a été localisée provient de la famille de l’artiste Hessie. C’est une bobine super 8 mm qui présente diverses étiquettes et porte une inscription au bic: AIR GALLERY 97 WOOSTER STREET NY M KOLESAR FRANCE. La bobine n’a pas été conservée dans de bonnes conditions et a été altérée par l’humidité. Tout au long du film les altérations visuelles interviennent dans l’image, formant une sorte de cadre flottant à l’image d’origine. Le film d’origine est un portrait de Hessie réalisée par la cinéaste Mythia Kolesar, amie de Hessie. La bande sonore qui l’accompagne est composée de fragments poétiques dits par Hessie en anglais.
Une copie DVD de qualité standard a été utilisée pour les projections faites depuis 2015. En été 2018 à la demande de la Galerie Arnaud Lefebvre, Bill Brand a restauré le film et l’a transféré sur fichier numérique. La restauration a révélé de nouvelles qualités d’image et de son qui donnent au film une seconde vie.


Mythia Kolesar (1921-2015) était peintre.  Elle a réalisé quelques films super 8 dans les années 70 qu’elle a intitulé:
Transe lucides (1971), Transe humance (1973, sur Nil Yalter), Transe parence Ideana (1973), Transe perce survie (1974, sur Hessie), Transe modulée (1975), Transe uranienne (1973-76), Transes fusions (1976, sur 30 femmes), 4 Éléments (197-78), Trans fer,
ainsi qu’un film-objet (ou plusieurs?) qui intégrait des morceaux de pellicule dans un objet en 3 dimensions, appelé J’emballe ce précieux regard et duquel elle a tiré un film.
Myhtia Kolesar était l’épouse du peintre Jean Dewasne.

>>> La version HD du film restauré est disponible en location auprès de Lightcone.

+ HISTORIQUE DES PROJECTIONS (liste non exhaustive)
« Survival Art : Hessie », ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1975.
AIR Gallery, New York : « Combative Acts, Profiles and Voices: An Exhibition of Women Artists from Paris », 1976
« Hessie / Survival Art », Konsthall Lund (Suède), 1978 
« Survival Art 1969-2015 », galerie Arnaud Lefebvre, Paris, 2015.
« Silence », La BF15, Lyon, 2016.
« Soft résistance », La Verrière Hermès, Bruxelles, 2016.
« Survival Art », Les Abattoirs, Toulouse, 2017.
Galerie Untilthen, Paris, projection dans le cadre de l’exposition « Hybris » de Gaëlle Choisne, 2018.
« Hessie. Survival Art (Arte de supervivencia) », MUSAC, León (Espagne), 2018.
Film mis en streaming du 23 au 30 avril 2020 sur le site de Lightcone (en écho à l’exposition de Mythia Kolesar-Dewasne à la Maison nationale des artistes, et qui a été reportée en janvier 2021).
« Covid-19 » Group show, Galerie Arnaud Lefebvre, 2-13 juin 2020