expositions personnelles

« Survival Art »
Les Abattoirs, Toulouse
29 septembre 2017 – 4 mars 2018
Vernissage le 29 septembre à 18h30
Commissariat / Sonia Recasens & Annabelle Ténèze

 

/// Communiqué des Abattoirs (PDF)

« Survival Art – art de chacun et de tous, Art anonyme, art de vivre et de survivre par- delà la bourrasque, par-dessus la démission.
Hessie

Les Abattoirs sont heureux de présenter à Toulouse à partir du 29 septembre une rétrospective de Hessie. Femme, autodidacte, immigrée, Hessie est une des rares artistes de couleur active sur la scène française des années 1970. A partir de la fin des années 1960, celle-ci a développé une œuvre singulière, faisant de la broderie et du collage un message de survivance et de féminisme. Comme d’autres artistes de sa génération, elle se réapproprie cette pratique féminine artisanale pour en faire une écriture contemporaine du fil et de l’aiguille. La manière dont elle fait sienne une activité longtemps considérée comme archaïque et anonyme par l’histoire la rapproche pourtant des avant-gardes, notamment des développements abstraits du minimalisme, tout comme des mouvements sociaux de libération des femmes. Cette première exposition d’envergure dans un musée français depuis près de quarante ans participe à la redécouverte entamée il y a quelques années d’une artiste longtemps marginalisée par l’histoire de l’art.

L’histoire d’Hessie résonne aussi comme celle d’une femme du XXe siècle dans un monde globalisé, y compris dans le mystère qu’elle continue d’entretenir autour des événements de sa vie. Née en 1936 dans une famille métissée des Caraïbes, Hessie quitte l’île de Cuba pour un périple, notamment américain, avant de s’installer en 1962 avec le peintre Dado, à Hérouval, en Haute Normandie à une heure de Paris, dans un moulin cédé par le collectionneur Daniel Cordier. Dans cette maison où elle vit toujours, Hessie Carmen Lydia Djuric s’aménage rapidement un atelier qui lui permet de se retirer comme dans une bulle de création pour tisser les trames d’un temps domestique. Dans cette « chambre à soi », selon l’expression de Virginia Woolf, elle développe une œuvre hors temps, hors case, qu’elle a poursuivie jusqu’à aujourd’hui. S’appropriant des matériaux pauvres, domestiques (papiers, vêtements, déchets, poils, poussières…), féminins (tissus, fils, boutons) ou liés à l’enfance (jouets), elle donne pourtant forme à un langage plastique rigoureux, minimal et souvent abstrait. Tout en échappant aux catégories établies, son œuvre reste puissamment contemporaine. Pour la critique d’art Aline Dallier, elle fait alors partie des « Nouvelles Pénélopes » qui usent du langage féminin pour le subvertir. Quant aux séries d’œuvres brodées ou collées – Grillages, Végétations, Bâtons pédagogiques, Écritures, Trous, Déchets ou Boîtes -, elles témoignent aussi d’affinités avec des mouvements contemporains tels que le minimalisme, le process art, l’antiform, le soft art, mais aussi l’Arte povera et Support/Surface.

No man’s land. L’artiste décline toute responsabilité quant à son identité, tant qu’à sa vie intime, tant qu’aux déclarations à propos de son œuvre.
Hessie

C’est ce qu’affirme Hessie en guise d’introduction au catalogue de l’exposition « Survival Art », la première exposition monographique de Hessie, organisée en février 1975 à l’A.R.C. au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Cette expression qui donne son titre également au projet des Abattoirs donne le ton de la radicalité de la posture et de la démarche artistique de l’artiste.

La rétrospective organisée aux Abattoirs de Toulouse en collaboration avec le MUSAC de León en Espagne entend révéler la riche et complexe diversité de l’univers d’une artiste aussi fascinante qu’énigmatique. Grâce à un large corpus d’œuvres réunissant les séries sur tissu et sur papier, les broderies et les collages, ainsi que des pièces inédites, l’exposition donnera à voir les multiples facettes d’une artiste inclassable. Organisée thématiquement comme un environnement, elle comprendra outre des œuvres, des films d’époque et plus récents, documentaires et artistiques, ainsi que des témoignages afin de tenter de pénétrer le «Mystère Hessie».

Survival Art, soit un art de survie, pour résister à la dissolution, à la perte, d’où une prédilection assumée pour les déchets, objets obsolètes, matériaux du quotidien, vestiges d’une vie, ou encore pour la couture, une action qui raccommode, soigne et relie. Survival Art, comme les mouvements de libération féministes dont elle est proche, ou les ateliers ou réunions de femmes solidaires et engagées auxquels elle participe. Ce terme de Survival Art prend aujourd’hui rétrospectivement une autre dimension quand on sait que la survie est inscrite au cœur même du destin de l’œuvre de l’artiste qui échappa de peu à la destruction. Suite à un dégât des eaux dans le moulin de Hérouval, une grande partie de son œuvre a été touchée par l’humidité et la moisissure, ce dont certaines pièces portent encore les traces malgré les restaurations. »

 

/// Press release (PDF)

“Survival Art – art of each individual and all of us, anonymous Art, art of living andsurvival beyond the squall, above resignation.”
Hessie
Les Abattoirs are pleased to present a Hessie retrospective in Toulouse, opening on 29 September. A self-taught immigrant, Hessie was one of the rare artists of colour active onthe French scene in the 1970s. From the late 1960s, she developed a singular body of work, transforming embroidery and collage into a message for survival and feminism. Like other artists of her generation, she reappropriated this craft, predominantly practised by women, using it to create contemporary expressions with needle and thread.
The way in which she used an activity for her own ends that had long been considered archaic and anonymous led to her allegiance with avant-garde and the women’s liberation movements. This first major exhibition in a French museum for almost forty years
contributes to the rediscovery in recent years of an artist long marginalised within the history of art.
Hessie’s story also resonates as that of a 20th century woman in a globalised world, including with regard to the mystery that she continues to maintain surrounding some of the events of her life. Born in 1936 into a mixed-race family from the Caribbean Islands, Hessie left the island of Cuba on a journey, to America and elsewhere. In 1962, she and the painter Dado, she had met in New York, moved into a windmill once owned by collector Daniel Cordier, in Hérouval, one hour from Paris. In this home, where she still lives today, Hessie Carmen Lydia Djuric quickly set up a studio, which allows her to retreat as though into a creative bubble to weave the framework of domestic temporality. In this “room of her own”, to borrow Virginia Woolf’s expression, she develops
an unclassifiable œuvre, which she pursues to this day. Using humble, domestic (paper, clothing, waste, hair, dust), feminine (fabric, thread, buttons), or children’s materials (toys), she gives rise to a rigorous, minimalist, and often abstract plastic language. While escaping established categories, her work remains powerfully contemporary. For art critic Aline Dallier, she thus belongs to the “Nouvelles Pénélopes” (New Penelopes) who make use of feminine language in order to subvert it. As for the series of embroidered or collage works – Grillages, Végétation, Bâtons pédagogiques, Ecritures, Trous, Déchets or Boîtes – they also bear affinities with contemporary movements such as minimalism, process art, antiform, soft art, but also arte povera and Support/Surface. Moreover, performances and discussions from artists from French art scene, specially women artist took place in her Parisian studio. She herself tried the very new media of video.

Lien vers la page des Abattoirs

 

>>> REVUE DE PRESSE (PDF)

 

 

Photos © Sylvie Leonard / les Abattoirs, Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>> PHOTOS COMPLÉMENTAIRES (PDF)

 

///Liste des œuvres exposées

Grillage 3 éléments (No.Inv.006), 1972/75
Broderie de fils blanc et marron sur tissu de coton cousu en trois éléments, 174 x 64 cm.

Grillage 7 éléments (No.Inv.016), 1975
Broderie de fils blanc et bleus sur tissu de coton cousu en sept éléments, 240 x 170 cm.

Sans titre (série grillage) (No.Inv.017), 1975
Broderie de fil bleu sur tissu de coton, deux aiguilles piquées, 106 x 62,5 cm.

Végétations (No.Inv.020), 1970/75
Broderie de fils bleus sur tissu de coton, 95 x 70 cm.

Écriture / Writing (No.Inv.025), 1973
Broderie de fil vert sur tissu de coton, 175 x 190 cm.

Machine à écrire (No.Inv.027), 1978
Machine à écrire sur tissu de coton, encre noire, 74 x 42 cm.

Arbre en devenir (No.Inv.028), 1980
Machine à écrire sur tissu de coton, encre rouge, 87 x 43 cm.

Boutons bleus (No.Inv.031),1974/75
Boutons bleus et gris cousus sur tissu de coton, 165 x 295 cm.

Les Trous (No.Inv.033), 1973
Broderie de fil bleu sur perforations sur tissu de coton, 166 x 85 cm.

Trous forme ronde (No.Inv.036), 1973
Broderie de fil blanc sur perforations sur tissu de coton, 163 x 113,5 cm.

Déchets collages grillage (No.Inv.044), 1978/79
Papiers d’emballage cousus sur tissu de coton, 156 x 87 cm.

Bâtons pédagogiques (No.Inv.045), 1972/73
Broderie de fils bleu et roses sur tissu de coton, 67 x 97 cm.

Dessins microscopiques (No.Inv.046), 1969-70
Broderie de fil violet sur tissu de coton, 48 x 69 cm.

Dessin microscopie (No.Inv.048), 1969/70
Broderie de fil jaune sur tissu de coton, 34 x 47 cm.

Microscopiques (No.Inv.049), 1969/70
Broderie de fils jaune, orange, rouge, vert et violet sur tissu de coton, 47 x 63 cm.

Dessins microscopiques (No.Inv.050), 1969/70
Broderie de fil vert sur tissu de coton, 33 x 46 cm.

Chinée (No.Inv.051), 1975
Broderie de fil chiné sur tissu de coton, 49 x 139 cm.

Végétations (No.Inv.052), 1976
Broderie de fils roses et rouge sur tissu de coton, 69 x 71 cm.

Végétations (No.Inv.054), 1976
Broderie de fil bleu sur tissu de coton, 42 x 63,5 cm.

Points cousus (No.Inv.055), 1973-76
Broderie de fils fuchsia et rouge sur tissu de coton, 109 x 86 cm.

Grand Grillage  (No.Inv.058), 1975
Broderie de fil violet sur tissu de coton, 178 x 308 cm.

Déchets-collage (No.Inv.059), 1976 / 2015
Papiers d’emballage cousus sous tissu de coton, 127 x 185 cm.

Trou bande (No.Inv.062), 1978
Broderie de fil vert clair sur perforations géométriques (deux bandes parallèles) sur tissu de coton, 155 x 77 cm.

Vêtements fatigue (No.Inv.065), 1973/74
Broderie de fil marron sur tissu de coton, 78,5 x 77,5 cm.

Grillage (No.Inv.066), 1976
Broderie de fil bleu, gris et turquoise sur tissu de coton, 63 x 70 cm.

Végétations (No.Inv.068), 1975
Broderie de fil vert sur tissu de coton, 107 x 92 cm.

[sans titre] (No.Inv.071), n.d.
Broderie de fil bleu sur tissu de coton, 398,5 x 157,5 cm.

Autoportrait (No.Inv.073), 1975 / 2015
Collage de papiers d’emballage sous toile, broderie et crayon, 55 x 46,5 cm.

Broderie dissonante (No.Inv.075), 1985
Broderie de fil bleu sur tissu de coton, 34,5 x 75 cm.

Boîtes (No.Inv.076), 1975-76
Broderie de fils bleu clair, bleu foncé, gris, jaune et rose sur tarlatane, bois, métal et plexiglas, 50,5 x 50,5 x 12 cm.

Boîtes (No.Inv.077), 1975-76
Broderie de fils bleu, gris et rose sur tarlatane, bois, métal et plexiglas, 50,5 x 50,5 x 12 cm.

Boîtes (No.Inv.078), 1975/76
Broderie de fil bleu et gris sur tarlatane, bois, métal et plexiglas, 51,5 x 64,5 x 12 cm.

[sans titre] (No.Inv.085), n.d.
Filets à légumes de différentes couleurs (bleu, jaune, orange, rouge, vert et violet) cousus sur tissu de coton,
175 x 150 cm.

Lignes nouées « TUB 2442 » (No.Inv.099), 1978
Broderie de fil rose noué sur tissu de coton et une aiguille, 122,5 x 79 cm.

Lignes nouées bleu (No.inv.103), 1978
Broderie de fil bleu sur tissu de coton, 100 x 56,5 cm.

Oui / Non (No.Inv.114), vers 1975
Broderie de fil rouge sur perforations sur tissu de coton, 81 x 135 cm.

Végétaction (No.Inv.137), 1972/73
Broderie de fils de deux bleus, 35 x 76 cm.

[sans titre] (No.Inv.142), 1980
Machine a écrire sur tissu de coton, encre rouge, 59 x 43,5 cm.

Arbres paysages machine (No.Inv.143), 1976
Machine à écrire sur tissu de coton, encre rouge, 79 x 45 cm.

Déchets collages grillage (No.Inv.144), 1978/79
Papiers d’emballage cousus sur tissu de coton, 115 x 62 cm.

Boîtes (No.Inv.166), 1970/2000
Boîte grillagée, 40 x 40 x 13 cm.

Bactérie (No.Inv.168), Vers 1968
Broderie de fils bleu, marron, orange, rose et vert sur tissu de coton, 40 x 70 cm.

[sans titre] (No.Inv.169), 1969
Broderie de fils jaune et marron sur tissu de coton.

Bactérie (No.Inv.170), n.d.
Broderie de fils orange et rouge sur tissu de coton, 34,5 x 78 cm.

Idées pour une nouvelle génération de bouches (No.Inv.173), n.d.
Broderie de fil rouge et encre sur torchon à rayures rouges et vertes, 71 x 42 cm

Végétations (No.Inv.175), 1972/73
Broderie de fils de deux verts et gris, 71 x 88,5 cm.

[sans titre] (No.Inv.177), n.d.
Fleurs artificielles et morceau de grillage en plastique vert sous tissu métallique, 102 x 100 cm.

Boîtes (No.Inv.183), 1978/1979
Boîte recouverte de tarlatane, 40 x 40 x 13 cm.

[sans titre] (No.Inv.214), 1970
Broderie de fils rose et vert sur tissu de coton, 49 x 70 cm.

[sans titre] (No.Inv.215), 1969
Broderie de fils de différentes couleurs sur tissu de coton, 34 x 70 cm.

[sans titre] (No.Inv.004), 1970
Collage de bolduc blanc, bleu, marron, rouge et vert sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.005), 1970
Collage de deux rubans dorés sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.006), 1972
Perforations en forme d’arbre sur papier blanc, 65 x 49,5 cm.

Sarcophage moderne (No.Inv.007), 1970
Collage d’un suppositoire et stylo à bille sur papier blanc, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.010), 1970
Collage de papiers d’emballage de fruits sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.012), 1970
Collage de carton « Raisins Malaga » sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.015), 1968/70
Collage d’un morceau de papier bleu et d’un lien de fermeture rouge sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.018), 1970
Collage de papier journal perforé sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.020), 1970
Collage d’un plastique d’emballage « o.c.e. Maroc » sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.023), 1970
Collage d’un filet à légumes bleu sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.026), 1970
Collage épars de quatre éléments sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.031), 1970
Collage d’une boucle de ceinture et d’un morceau de papier orange sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.045), 1970
Collage d’un morceau de carton blanc sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.058), 1970
Collage d’une peau de patte de lapin sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.059), 1970
Collage de brins de laine noire sur papier blanc, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.060), 1970
Collage d’un grattoir métallique sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.061), 1970
Collage de lamelles de papier blanc sur papier blanc, 50 x 65 cm.

Papier idée – de reproduire en tissu (No.Inv.062), 1990
Collage de lamelles de papier blanc sur papier blanc, 50 x 65 cm.

Arbre de Hiroshima (No.Inv.076), 1972
Perforations en forme d’arbre sur papier blanc, 65 x 50 cm.

Beau temps (No.Inv.077), 1972
Perforations sur papier blanc, 65 x 50 cm.

Trait de union (No.Inv.082), 1972
Perforations sur papier gris, 50 x 65 cm.

Silence (No.Inv.083), 1972
Perforations sur papier gris, 50 x 65 cm.

Temps perdu (No.Inv.084), 1972
Perforations sur papier gris, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.087), 1972
Perforations sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.088), 1972
Perforations sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.101), 1968/70
Broderie de fil rose sur papier, deux aiguilles, 50 x 65 cm.

T-shirt de Dado (No.Inv.102), 1970
Collage d’un marcel en coton blanc recouvert de taches de peintures sur papier blanc, 65 x 50 cm.

Slip de Dado (No.Inv.103), 1970
Collage d’un slip en coton blanc recouvert de taches de peinture sur papier blanc, 65 x 60 cm.

[sans titre] (No.Inv.105), 1970
Collage d’une boîte en carton sur papier blanc, 50 x 65 cm.

Collages (No.Inv.119), 1970
Collage d’une boîte en carton « Chocolats de Luxe » mise à plat sur papier gris, 50 x 65 cm.

Hommage à des milliers de frères inconnus / pour Dany Bloch (No.Inv.123), 1980
Perforations et gaufrage sur papier blanc, 50 x 66 cm.

[sans titre] (No.Inv.124), 1968/70
Collage de sciure de bois sur papier bleu, 65 x 49 cm.

[sans titre] (No.Inv.128), 1968/70
Collage d’un sac à pommes de terre vert sur papier blanc, 65 x 50,5 cm.

[sans titre] (No.Inv.129), 1968/70
Collage d’un nid de lamelles de papier renfermant un tube de colle, une coquille d’escargot, des billes et des perles sur papier marron, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.131), 1968/70
Collage d’un morceau de carton gris enroulé sur papier mauve, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.136), 1968/70
Collage d’un sac en plastique « Hôtel Lido » sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.137), 1968/70
Collage de morceaux de papier et de carton sur papier blanc, 65 x 50 cm.

Hommage à Dado (No.Inv.138), 1978/80
Collage de mégots de cigarettes sur papier gris, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv.139), 1970
Collage de brins et feuille de muguet séchés sur papier blanc, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.140), 1970
Collage de débris de jouets en plastique sur papier bleu, 65 x 50 cm.

[sans titre] (No.Inv. 145), 1970
Collage d’un morceau de caoutchouc sur papier blanc, 50 x 65 cm.

Collages (No.Inv.150), 1975/79
Collage d’un morceau de caoutchouc noir, d’un morceau de papier marron et d’un morceau de papier orange sur papier blanc, 56,5 x 75,5 cm.

[sans titre] (No.Inv.170), 1971
Collage d’un petit visage sculpté et aérosol sur papier blanc, 54 x 75 cm.

[sans titre] (No.Inv.178) , 1970
Collage d’un morceau de carton ondulé sur papier blanc, 54 x 74,7 cm.

[sans titre] (No.Inv.180), 1970
Collage d’un carton d’emballage de collants « Mitoufle » sur papier blanc, 54 x 74 cm.

[sans titre] (No.Inv.188), 1970
Collage de quatre tiges d’oignons ou d’aulx sur papier blanc, 50 x 65 cm.

Collages (No.Inv.189), 1970
Collage de cinq plumes d’oiseaux et d’une fleur séchée sur papier bleu, 50 x 64,5 cm.

[sans titre] (No.Inv.196), 1970
Collage d’un morceau de papier vert et or sur papier bleu clair, 50 x 64,5 cm.

[sans titre] (No.Inv.197), 1970
Collage de six dessus de couvercles de boîtes à fromage et un tas de paille sur papier blanc, 54 x 74,7 cm.

[sans titre] (No.Inv.200), 1970
Collage de lamelles de papier de couleur sur papier gris, 50 x 64 cm.

[sans titre] (No.Inv.203), 1970
Collage épars de trente-cinq éléments (boite d’allumettes, tube de colle, mousse, capuchon, ficelle, carton, coquillage, jouets en plastique, emballage de savon, etc.) sur papier blanc, 49,7 x 64,5 cm.

Collages (No.Inv.206), 1970
Collage de ficelles sur papier marron, 50 x 65 cm.

[sans titre] (No.Inv.213), 1970
Collage de fiches de crédits de boulangerie “Dado” sur papier marron, 65,5 x 51 cm.

[sans titre] (No.Inv.221), 1970
Collage d’un papier d’emballage « Saran » sur papier blanc, 56,5 x 76 cm.

[sans titre] (No.Inv.224), 1970
Collage d’une plume d’oiseau sur papier brique, 50,4 x 64,7 cm.

Collages (No.Inv.225), 1970
Collage d’un chemisier d’enfant sur papier bleu, 64,8 x 49,8 cm.

[sans titre] (No.Inv.234) , 1970
Collage d’un morceau de carton vert sur papier blanc, 56 x 76,3 cm.

[sans titre] (No.Inv.245) , 1970
Collage d’un morceau de tapisserie découpé sur papier fuchsia, 49,8 x 64,6 cm.

[sans titre] (No.Inv.256), 1970
Collage d’un morceau de cintre en métal sur un encadrement en bois peint en blanc, 54,5 x 67 cm.

[sans titre] (No.Inv.257), 1970
Collage épars de six éléments (un cintre en métal, un cure-dents, un faux doigt, un élastique, un morceau de liège et un morceau de papier) sur papier bleu, 49,7 x 64,8 cm.

 

/// Vidéos

Perrine Lacroix, Hessie, 2017
Diptyque vidéo
15’35 »

Courtesy Perrine Lacroix et galerie Snap Projects, Lyon.

 

Jean Antoine, Style – DADO, 1974
52′

Images d’archives SONUMA-RTBF.

 

Mythia Kolesar, Transe-perce Survie, 1975
Court-métrage
25′

Courtesy Gérard Galby