CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

"ALICE IN WONDERLAND": FRANCIS BAUDEVIN, CATHERINE BELKHODJA, MICHEL BERNHEIM, JANICE BIALA, SYLVIE BONNOT, JULIEN BOURGEOIS / ARLT, ALAN BRUSTLEIN, NICK CASH, NATHAN CASH DAVIDSON, ROSEMARIE CASTORO, GISELE CELAN-LESTRANGE, NATALIE CURTIS, ELOÏSE DECAZES, ANNA FAROQHI, FRANCINE FLANDRIN, DAVID GORDON, RICHARD HESLOP, ROBERT HUOT, MARIE-FRANCE JEAN, MARTINA KLEIN, NADINE DE KOENIGSWARTER, LUCAS L’HERMITTE, JULIAN MEREUTA, OLIVIER MOSSET, JANE MOTIN, FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL, HELGA NATZ, JUDITH NELSON, PAUL NELSON, RENO ODLIN, ANITA PAIN, NED RICHARDSON, FRANÇOIS RISTORI, MICHAEL H SHAMBERG, MARIANNE SCHARN, MALIN STÅHL, EIJI SUZUE, RYO TAKAHASHI
29 novembre 2011 - 14 janvier 2012

    ALICE IN WONDERLAND PRESENTE

Marie-France Jean: lecture de Marguerite Duras
Les Evidences nocturnes (notes sur Nevers) tirées de Hiroshima mon Amour, Vidéo de Marie-France Jean et Ryo Takahashi

Katia Roessel: lecture de Paul Celan
Diese freie, grambeschleunigte Faust avec traduction de Katia Roessel vidéo

Chloé Bressan: lecture de Paul-Emile Borduas et al.
Refus global vidéo

Mardi 10 janvier 2012 à 19h.

Galerie Ivana de Gavardie 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
Contact : Arnaud Lefebvre +33 6 81 33 46 94
www.galeriearnaudlefebvre.com




MARDI 13 DECEMBRE 2011 - 19H

           ALICE IN WONDERLAND PRESENTE


NED RICHARDSON

sb tilt rehearsal animation  sb pan rehearsal animation

PAUL NELSON

AUDIO READING POETRY commotion hedgerow rêverie spring fault birds of providence

CATHERINE BELKHODJA

LECTURE Chut ! la chute





NATHAN CASH DAVIDSON  Rap  & Poetry

NICK CASH  Drums

MERCREDI  7 DECEMBRE

Performance 19h30

http://vimeo.com/33536788
http://vimeo.com/33536143

Communiqué de presse:

Nathan Cash Davidson artiste, rappeur. Fait du rap et des poèmes, avec accompagnement de Nick Cash aux percussions.

Galerie Ivana de Gavardie 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

Mercredi 7 décembre 19h30

Nathan est représenté par la jeune et dynamique Hanna Barry Gallery de Londres http://hannahbarry.com/artists/nathan_cash_davidson/ .Il a été le plus jeune artiste à avoir une exposition individuelle à la Parasol Unit Foundation en 2010 http://parasol-unit.org/index.php?id=495.

Nathan a pris aussi part au marathon de poésie en octobre 2009 à la Serpentine Gallery avec des artistes reconnus : Gilbert & George, Michael Horowitz, Caroline Bergvall, Gerhard Rühm & Monika Lichtenfeld, Franz West, Lijn Matthias Augustyniak (M/M), Alasdair Gray, Jacques Roubaud, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Agnes Varda, John Giorno, Jimmie Durham, Stuart Brisley, David Robillard, Grace Jones & Karl Holmqvist, Brian Eno & Karl Hyde, Daljit Nagra, Etel Adnan. http://www.serpentinegallery.org/2009/06/poetry_marathonsaturday_and_su.html#cashdavidson

Nathan écrit ses propres paroles, et inclus des souvenirs et des événements de l’actualité. Le rap gangster des groupes américains comme The Wu Tang Clan, 50 cent et Onyx l’a influencé au niveau du style. Cependant il n’est pas intéressé par la fanfaronnade ni par dire l’argent qu'il a, ou les femmes et les voitures. Ses intérêts sont plus surréels et se connectent par des jeux sur le langage plutôt que par une histoire à thème. « Son tableau lyrique d’une métropole sombre suggère que la ville a sa propre langue poétique, même si elle n’est souvent pas jolie-jolie. Il est littéralement hors d’haleine après sa récitation crépitante. » Serpentine Gallery.


Nathan Cash Davidson 2011

Toad of Toad Hall Rap (excerpt)

The infinite sound spread around with after being dead rhythms of hidden terrorism

Left in imprisoned by visions of civilians convicted of forms of un-implausible resilience forbidden I got given a ticket and a ride to hell flammable licker poured on top wick of the dynamite lit and time will only tell where this exodus will take us to next wake up in the midst of the workings of a killer, certified villain top thriller in the back passenger seat a blasphemer’s catastrophe I wonder what that would have spelt would you have had your grand old hands ready when I fell

 

Chorus: Well well well, the toad of toad hall has been arrested and had his ass put in jail

(...)





Vernissage/ Opening 29 novembre
FRANCINE FLANDRIN Performance "Le Monde à l'envers"
JANE MOTIN Performance "Mirror to Malin"





Exhibit Images


ALICE IN WONDERLAND




LECTURE 10 Janvier 2012




Marie-France Jean lit "Les Evidences nocturnes (notes sur Nevers)" tirées de "Hiroshima mon Amour" de Marguerite Duras, lecture enregistrée, vidéo de Marie-France Jean et Ryo Takahashi




mardi 10 janvier 2012
KATIA ROESSEL lit le poème de
PAUL CELAN

Diese
freie,
grambeschleunigte
Faust (sie
bahnt sich den Weg):

so
weiß
will sie sein,
wie das, was dich anglänzt,
wenn du schwebend darangehst,
es zu entziffern,
mit aufgebissener
Lippe, gertragen
vom Schlaf, der mir wild
aus den Poren trat, vor
lauter blankem
Du-weißt-und-Du-weißt.

*
*

ce poing
libre,
accéléré d'affliction
(il se fraye le chemin):

il se veut
aussi blanc
que la lueur brillant sur toi
lorsqu'en suspens tu t'en approches
pour le déchiffrer,
avec la lèvre corrodée,
porté par le sommeil,
qui farouchement
me sort
des pores
par les "tu-sais-et-tu-sais"
à l’état pur.

(traduction Katia Roessel et Bertrand Badiou)




10 janvier 2012
CHLOÉ BRESSAN lit "Le Refus Global" de P.-E. BORDUAS et al.




ALICE PRESENTE MARDI 13.12.11




NED RICHARDSON sb tilt rehearsal animation & sb pan rehearsal animation, view of projection 13 Dec. 2011




CATHERINE BELKHODJA lecture "Chut ! la chute", 13 décembre 2011




CATHERINE BELKHODJA lecture "Chut ! la chute", 13 décembre 2011




CATHERINE BELKHODJA lecture "Chut ! la chute", 13 décembre 2011




7th December NATHAN CASH DAVIDSON Press Release




7th December 2011 NATHAN CASH DAVIDSON Poetry Performance




7th December 2011 NATHAN CASH DAVIDSON Rap NICK CASH Drums




7th December 2011 NATHAN CASH DAVIDSON & NICK CASH




JANE MOTIN Performance "Mirror to Malin"
Photo Courtesy Jean-Guy Chaumard




JANE MOTIN Performance "Mirror to Malin"
Photo Courtesy Jean-Guy Chaumard




MALIN STÅHL "A MIRROR FOR JANE", mixed media, 21,5 x 16,5 cm, 2011
"I have posted my work "a mirror for Jane" today, it should be with you in a couple of days.
Hanging instruction: the work is to be hung at the eye level of Jane Motin.
Specification: title: "a mirror for Jane", technique: mixed media, year: 2011
I proposed to Jane that she could make a performance in response / as a reaction after looking in the mirror. I don't know if she wants to do that, but the idea exists." — Malin Stahl, 19 nov. 2011




Opening FRANCINE FLANDRIN Performance "Le Monde à l'envers" Mardi 29 novembre 2011
photo Nicole Miquel




Opening FRANCINE FLANDRIN Performance "Le Monde à l'envers" Mardi 29 novembre 2011
photo Nicole Miquel




FRANCINE FLANDRIN Performance "Le Monde à l'envers"
Photo Courtesy Jean-Guy Chaumard




Exhibition view




Exhibition view




Exhibition view




Exhibition view




Exhibition View




Exhibition view




MARTINA KLEIN, oil on canvas, 2011, 68 x 45,5 cm




Cartons d'invitation Galerie L'HERMITTE.
Pendant 20 ans (années 70-80), la galerie L'Hermitte à Saint-Lô puis à Coutances (Manche) a fait un travail remarquable de pionier en présentant dans une région éloignée de Paris et sans aucun support financier des artistes de premier plan: On Kawara, Robert Barry, Niele Toroni, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Dezeuze, Philippe Boutibonnes parmi de nombreux autres. L'aventure de cette galerie, tant du point de vue de l'histoire de l'art, de l'histoire de la Basse-Normandie, que de celle du propre art de Lucas L'Hermitte reste encore à écrire...




Documents Galerie L'HERMITTE suite




ELOÏSE DECAZES, photo 2011, 17,8 x 18,4 cm




Françis Baudevin, Anita Pain, Michael Shamberg




JULIEN BOURGEOIS / ARLT 45 tours Le Pistolet / Chien Mort, Mi Amor, 2011

MICHAEL H SHAMBERG, 6 photos, inkjet prints
"In 1972, I was in line at Villanova University lost in what courses to take. I had gone there for Economics but only because numbers came easily to me. I met guy who suggested I take ART COURSES at a sister school, Rosemont College, and I began my art career. That Spring, I took a course in SIENNA with Rosemont College. That Fall, I left University for Pennsylvania Academy of the Fine Arts (PAFA) in Philadelphia. There I sat in some classes of architect LOUIS KAHN at University of Pennsylvania also in Philadelphia. Later I discovered, through friend Nancy Van Meter, my colleague at Rosemont, that I had a distant relative, Morton Livingston Schamberg who went to PAFA and also took architecture course at U of P, too! Morton was friends with Duchamp, and shared a house in Doylestown, as a studio with Charles Sheeler. Morton began with photography and went on to painting and sculpture that began my study at PAFA. I made a piece in photographs of my naked body on a Geodesic dome. I made and put around the WINGED VICTORY a copy with in a rotunda area surrounded by other Greek statues. And during a “year end show” for Senior 4th year students, they let me put in a sculpture: 2 pieces of plywood in an oblong triangle to represent a curbed area in the street. painted with an official YELLOW STRIPE around it like a curb and alternating stripes, And within the oblong line, along the curb, I left out letters to announce a "SAFETY ZONE." Years later a sanctuary for turtles in Lebanon during the civil war occurred within a "SAFETY ZONE" at the border with ISRAEL! Nancy VanMeter has pointed out, and she happens to live in Baltimore and has helped me tremendously with my illness.. I am too tired now.
I have attached an ALICE IN WONDERLAND and MOMENT during my stay in London and Sebald, who meant a lot to me (you should screen PATIENCE?)
P.S. AND ANOTHER ALICE MOMENT: MEETING WITH MICHAEL A. SHAMBERG OF HOLLYWOOD AT LUNCH IN NYC, WHO FOUND ME THROUGH TURTLE AND MY RANDOM CHECK AT MY EMAIL THERE. HE HAS GIVEN ME SOME MONEY TO HELP ME WITH MY ILLNESS.THANK YOU MICHAEL, AND ARNAUD. YOU ARE AN ALICE TO TURTLE YOUR STEPS MAKE ME THINK OF A PHOTO OF SHEELER/SCHAMBERG HOUSE IN DOYLESTOWN, PENNSYLVANIA." — Michael H Shamberg




FRANCIS BAUDEVIN, pochette 45 tours (Moonshine et Ziska Lovis)
PAUL NELSON, portrait
RENO ODLIN "Ogni Speranza"




RENO ODLIN "OGNI SPERANZA" © The Estate of Reno Odlin, 2011




RICHARD HESLOP, "DOT", 2011, from the East Enders TV series , 63 x 83 cm, tirage inkjet print
"there here are some pictures i took of the television programe EASTENDERS......its our most popular soap opera..the pictures speak for themselves" — Richard Heslop, 22th Nov. 2011




OLIVIER MOSSET, 7 photos, exposition Galerie Mathias Fels 1971, © Denis Petimermet, Archives F.B.

FRANCIS BAUDEVIN,3 photocopies (21 x 29,7 cm) et un 45 tours.
"j'ai envoyé aujourd'hui quelques contributions possibles pour l'exposition Turtle, en espérant que cela arrivera à temps, samedi normalement, tu peux choisir et en disposer comme tu le souhaites." — Francis Baudevin, 12.10.2011




ANNA FAROQHI "DRAWING CASABLANCA" (Ingrid Bergman), xerox, A4, ed. 1/3

RICHARD HESLOP, "PAT", "DEREK", 2011, inkjet print, A4

OLIVIER MOSSET, 7 photos, exposition Galerie Mathias Fels 1971, © Denis Petimermet, Archives F.B.




OLIVIER MOSSET, 7 photos, exposition Galerie Mathias Fels 1971, © Denis Petimermet, Archives F.B.




ANITA PAIN, "BOTTLE AND BEACH" (ADDICTION), "LIGHT AND FOOT" (DESIRE), photo from 35 mm film, 2011, 40,5 x 30,5 cm each




RENO ODLIN "EZ AND DOTTIE" ©The Estate of Reno Odlin, 2011




FRANCINE FLANDRIN, "LE MONDE À L’ENVERS", édition à 6 exemplaires, n° 1/6, 70 x 53 cm (cadre)




JUDITH NELSON, RABIT HOLE, 2011, technique mixte papier, 34,5 x 28 cm, 300 €
"Today I mailed a small package for the Alice exhibit. It's a Hawaii in Wonderland item that I could not resist." — Judith Nelson, Nov. 19, 2011




MARIANNE SCHARN, "HOMMAGE TO DAVID GORDON", acrylic on canvas, 2011, 30x30 cm

Postcard of young Native American

NATALIE CURTIS, "INSIDE THE PLACE", 2011, photo argentique, 17 x 12 cm




MARIANNE SCHARN, HOMMAGE TO DAVID GORDON, acrylic on canvas, 2011, 30x30 cm




NATALIE CURTIS, "INSIDE THE PLACE", 2011, photo argentique, 17 x 12 cm




JUDITH NELSON, AWAY AND ABROAD, 2011, collage papier, 56 x 41 cm, 500 €





DAVID GORDON, "GUIDE POUR « BACKLASH » DE DAVID GORDON fait par Arnaud Lefebvre", 10 pages, publié dans "Phlogiston" n°1 de Reno Odlin




CATHERINE BELKHODJA pour Alice show

RICHARD HESLOP, "KAT", 2011, tirage inkjet print, A4




CATHERINE BELKHODJA "Mange-moi"




JANE MOTIN, "OH ! BABY LET ME BE YOUR TEDDY BEAR", 2011, 8 papiers de riz brûlés, 35 x 52 cm chaque (approx.)




FRANÇOIS RISTORI, Traces-formes, dessin in situ, 2011, 171 x 171 cm (Réalisation Arnaud Lefebvre)




FRANÇOIS RISTORI, Trace-forme, dessin in situ, 2011, détail




JANICE BIALA, Children books : "MINETTE", text, "LITTLE BEAR’S THANKSGIVING", text, "LITTLE BEAR’S PANCAKE PARTY", text, "LITTLE BEAR’S NEW YEARS’S PARTY", text, "LITTLE BEAR’S CHRISTMAS", text, "LITTLE BEAR LEARNS TO READ THE COOKBOOK", text, "MR. AND MRS. BUTTON’S WONDERFUL WATCHDOG", text
Janice Biala et Alan (Daniel) Brustlein, sont un couple de peintres qu’Ivana et moi avons bien connus à la fin de leur vie, nous étions voisins au 8 rue du Général Bertrand. Biala était la sœur de Jack Tworkov et la dernière compagne de Ford Madox Ford. Elle avait une très forte personnalité et aimait recevoir ses amis nombreux dans sa petite maison en fond de cour. C’était une excellente cuisinière, et sa peinture semblait une activité aussi naturelle pour elle que son mémorable pot-au-feu à la queue de bœuf. Les livres pour enfants montrés ici sont une forme d’expression parallèle de son talent; ils témoignent de l’importance de l’imaginaire de l’enfance et de son sens de l’amitié qui comptaient beaucoup pour elle.
For more informations about Janice Biala See:www.janicebiala.com

ALAN BRUSTLEIN, Children books : "THE MAGIC STONES", text & illustrations, "MINETTE", illustrations, "A DOG CALLED DUNKEL", illustrations, "THE KANGAROO IN THE ATTIC" illutrations.
Daniel Brustlein était connu au départ sous son nom de plume "Alain". Il faisait des dessins humoristiques dans le journal "New Yorker" d’après-guerre. Ses écrits et notes d’atelier traduisent avec un bonheur d’expression peu fréquent la haute vision qu’il avait de l’art, et que l’on retrouve dans sa peinture. L’Alan de la fin était charmant et en retrait, il fredonnait souvent pour lui-même.
For more informations about Daniel Brustlein See: www.danielbrustlein.com




Exhibition view




MARIE-FRANCE JEAN, L’OISEAU INTEXTI, 2011, 2 pièces, crayon sur papier et tissu, 40 x 30 cm
"J'ai frotté le tissu avec un crayon et ma main. En dessous un papier sur lequel quelques points et taches de gris se sont imprimés. J'ai relié certains points et j'ai tracé des lignes comme une trame. Un oiseau est né.
L'oiseau-âme insaisissable trait d'union entre terre et ciel. Imperceptible lumière ombre de ses liens la tissure des sens . Pression d'un ressenti invisible mais proche. Le tissu se mue en secrets à offrir. Entre limite et infini. Quel espace nous sépare ?"— Marie-France Jean, 25.11.2011

GISELE CELAN LESTRANGE, eau-forte, aquatinte, 30,5 x 24 cm, 42 x 32,5 cm (feuille), n° 9/40.
N° VI du Portfolio VI, 1-6, 1966-1967, Atelier Robert Frélaut, Éditeur Robert Altmann. Les 6 gravures accompagnaient un poème de Paul Celan ‘Diese freie, grambeschleunigte Faust’ (Ce poing libre, accéléré par le chagrin). Cf. "Gisèle Celan-Lestrange (1927-1991) Catalogue de l’œuvre", Wasmuth Verlag, 2009, p. 129 (ill.), p.412.




JULIAN MEREUTA, photo solarisée + 8 pages tirées de Celan Im Traum




EIJI SUZUE "PARTAGE (VISITE)", édition courante avec un dessin original (hors série), 3 exemplaires, 21,4 x 30 cm, 2011




EIJI SUZUE dessin 2011, crayon, A4




Livres François Ristori, Eiji Suzue, Julian Mereuta, Nadine de Kœnigswarter




FRANÇOIS RISTORI, "DESSINS (fragments, détails, découpes)", carnet février-mai 2011, crayon, 50 pages, 21 x 30 cm




FRANÇOIS RISTORI, "DESSINS (fragments, détails, découpes)", carnet février-mai 2011, crayon, 50 pages, 21 x 30 cm. Détail




EIJI SUZUE, "ISOLEMENT", Edition courante avec une reproduction, 21x29,7 cm, 16 pages

Eiji Suzue
"Isolement"

Au-delà du complément,
tâtonnant à l'intérieur de l'œil écarté

la petite action des membres s'allonge.

Même un des gestes
que le soleil de minuit fait flotter,

ne parvient pas seulement
à l'unique résolution.

Le tentacule de la vue, la langue
qui n'a pas d'appui.

La base qui fait rester
la description errante qui sort.

Le lobe de l'oreille flottante de nature,
l'aube qui le trempe.

À côté du croisement du vide,
seul l'air s'accumule.

Toute la garantie de former l'image
s'égare.

Il y a ce qui s'appelle le jour,
où toutes les choses se sont isolées.




JULIAN MEREUTA, "CELAN IM TRAUM, Quatre Rêves avec Paul Celan", livre d’artiste 2000-2003, édité à 10 exemplaires




PHILIPPE LUNEL, "LE SURHOMME", collage, 21 x 15 cm




NADINE DE KŒNIGSWARTER, Cahier "DE L’INSOMNIE", 18 pages crayon et encre, 20 x 14,5 cm,
En réponse à PHILIPPE LUNEL, LE SURHOMME, collage, 21 x 15 cm

"Philippe Lunel était mon cousin germain. J’étais son ainée de deux ans. Nous nous sommes perdus de vue quelques années, à la fin de l’adolescence. Philippe incarnait pour moi une figure du romantique moderne, héros sans but. Toxicomane, il est mort du sida à l’age de trente trois ans. Lorsque nous nous sommes retrouvés, tout en vivant l’un et l’autre dans le dix huitième arrondissement de Paris, nous nous écrivions presque quotidiennement et ainsi régulièrement jusqu’à la fin de sa vie, survenue en 1994. Les dernières années, il vivait dans la maison de sa compagne, maison isolée dans le parc régional du Lubéron. J’ai lu un jour dans un recueil de poésies Yiddish, que la mémoire que l’on a des êtres ne dure souvent que le temps d’une génération d’amour. Philippe n’ayant pas eu d’enfant, je me fais la voix de sa mémoire, huit ans après sa disparition. Ce livre est construit à deux voix: la sienne et la mienne. Chacune de ces voix est un ensemble de textes, dessins, photos et objets échangés le long de ces dix années. Comme beaucoup de choses que j'envoyais à Philippe, il me les renvoyait en y ayant fait souvent une petite intervention personnelle, donc il me renvoyait parfois le dessin, la lettre ou l'objet que je lui avais envoyé en y mettant "sa touche". Effectivement "de l'insomnie" est un livre fait pour lui mais que finalement je n'ai pas envoyé, je ne sais plus pourquoi. Peut être simplement parce qu'il passait sur paris et que je lui ai donné l'objet qu'il a oublié. Ce que je trouvais original c'était l'urgence qu'il y avait dans son écriture, même avant de se savoir condamné cette urgence était là." — Nadine de Kœnigswarter




RYO TAKAHASHI, "TACHE TACHE", 2 éléments 30 x 30 cm, total 30 x 65 cm, pigment de fer oxyde et terre de sommiére, technique mixte sur aluminium
"Pour cette exposition, tu as proposé comme titre «Alice au pays des merveilles». Je me rappelle plutôt de votre lapin, Alice. Un être mystérieux dans la galerie. Elle a des taches noires sur un pelage blanc. Où bien est-ce la tache blanche sur un pelage noir?
Je peux percevoir deux Alice, positive et négative. Des petites gouttes noires et blanches tombent elles deviennent les taches noires et blanches d’Alice. Entre ces taches noires et blanches, l’image d’Alice se montre et disparait comme un jeu de cache-cache. Je n’ose pas chercher une peinture figurative, mais si Alice-lapin se mêle dans mon acte de tache - tache noire et blanche, je l’invite. Je fais tomber les gouttes noires et blanches, je joue avec l’émergence de la figure. Ces deux images d’Alice discutent entre noir et blanc. C’est une conversation imaginaire.
Au futur : d’une goutte à l’autre, je pense, j’essaie de me remettre à penser à la goutte afin d’établir le lien entre aujourd’hui et mes peintures de ces dix ans-ci. Je cherche la goutte entre « suie» et « rouille» . Oui, une image symbolique comme cela..." — Ryo Takahashi, 25.22.2011




MICHEL BERNHEIM CÉLINE / CELAN, texte 2011, 2 pages
"Différences en bien commun
En réponse aux commentaires disponibles sur l’œuvre et donc la vie de Paul Celan la mise en perspective de son nom me semblait urgente pour autant qu’elle n’ait pas été entreprise auparavant, ou alors, même si.
Son deuxième prénom fait le seuil par lequel son chemin prend son sens.
Toute tension, adaptation aux contraintes de son existence de l’assimilation à la destruction de tous les siens, multiculturalisme et adoption du langage de l’autre, expression ou haine de soi, est ainsi comprise pour pouvoir percevoir dans son entier l’immense travail de deuil qu’il nous permet. Deuil aussi bien de notre destinée commune que de tous nos particularismes, horizon indépassable de notre mortalité et accomplissement de notre désir de vie au-delà.
Ecrire après l’anéantissement de l’humanité renvoie dans l’urgence à la possibilité du deuil qu’il a entreprise malgré tout. Et dans cette immense poésie émerge aujourd’hui la possibilité peut-être d’une humanité en prise en compte de ce désastre.
Dans ce voyage au-delà de la nuit nait alors notre liberté, nos amours, notre devenir." — Michel Bernheim, 22.11.2011




FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL "SKYPE # JERMAINE", New York, 2011, Capture écran, tirage Laserlab, 76,2 x 99 cm
D'après "Homme nu, vu de dos" (Leigh Bowery), 1991-1992 de Lucian Freud, 183,5X137,5 (Metropolitan Musuem of Art, New York)




ANNA FAROQHI, Drawing from "VARIATIONS ON THE EVERYDAY", 2008-2011, pigment ink, 24 X 32 cm

HELGA NATZ N° 220, "RAREE-SHOW (GUCKKASTEN)", n° 1/5, 2011, cardboard and mirror, 17,8 x 17,8 x 17,8 cm




ANNA FAROQHI, Drawing from "VARIATIONS ON THE EVERYDAY", 2008-2011, pigment ink, 24 X 32 cm




HELGA NATZ N° 220, "RAREE-SHOW (GUCKKASTEN)", n° 1/5, 2011, cardboard and mirror, 17,8 x 17,8 x 17,8 cm




PAUL NELSON, 6 Poems "COMMOTION", "HEDGEROW", "BIRDS OF PROVIDENCE", "REVERIE", "SPRING FAULT", 2011

SYLVIE BONNOT, "AUTOPORTRAIT – ROCKS"




SYLVIE BONNOT "AUTOPORTRAIT – ROCKS", Inis Mor- Paris, 2010-2011, diptyque, tirages sur papier baryté n&blc, 29x58cm




ROBERT HUOT, "ROLLS:1971", 1971-1972, 96 minutes, DVD from reversal print




Vitrine Ned Richardson, Rosemarie Castoro




ROSEMARIE CASTORO, poem of the series SHARP CHARGES, "TALKTALKTALKTALKATEACHOTHER", Nov ; 30, 1968, n° 1/5
"The Poems: A romanticism of desires." — Rosemarie Castoro, Nov. 5, 2011




ROSEMARIE CASTORO, "KNEE-HIGH FLASHER", 1979 , acier froissé recouvert de peinture acrylique, 2 éléments, chaque approx. 50(h)x18(l)x13(p)cm
"Duet Knee-High Flashers: One other is a family." — Rosemarie Castoro, Nov. 5, 2011




ROSEMARIE CASTORO, Poem of the series SHARP CHARGES "L S", August 14, 1968, n° 1/5




NED RICHARDSON "SBR", 2011, fine art inkjet print on archival quality paper, 28 x 35,5 cm




NED RICHARDSON, Untitled (DOMICILE), 2011, fine art inkjet print on archival quality paper, 28 x 35,5 cm