CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

"GALERIE ARNAUD LEFEBVRE 1990 – 2011" CARL ANDRE, JEAN-PIERRE BERTRAND, SYLVIE BONNOT, ALTER CARNOL, ROSEMARIE CASTORO, SUSAN CHORPENNING, FRANCINE FLANDRIN, LESLEY FOXCROFT, HOLLIS FRAMPTON, PATRICK DES GACHONS BENOIT GOLLETY, DAVID GORDON, GU DEXIN, MARCIA HAFIF, NICOLE HASSLER, ROBERT HUNTER, ROBERT HUOT, MARIE-FRANCE JEAN, CAROL KINNE, MARTINA KLEIN, NADINE DE KƒNIGSWARTER, MELISSA KRETSCHMER, LUCAS L’HERMITTE, CHRISTIANE MAIER JULIAN MEREUTA, ANTOINE MOREAU, MARIA MORGANTI, JANE MOTIN, HELGA NATZ, JUDITH NELSON, PAUL NELSON, RENO ODLIN, STEVEN PARRINO, FRANÇOIS RISTORI, CLAUDE RUTAULT, ANNE SAUSSOIS, MARIANNE SCHARN, PHILIPPE SEUX, EIJI SUZUE, RYO TAKAHASHI, LANA VASILJEVIC, ELIZABETH VERCOE BERNARD VILLERS, LAWRENCE WEINER, ERWIN WURM
27 septembre - 15 octobre 2011



CARL ANDRE

JEAN-PIERRE BERTRAND

SYLVIE BONNOT

ALTER CARNOL

ROSEMARIE CASTORO

SUSAN CHORPENNING

FRANCINE FLANDRIN

LESLEY FOXCROFT

HOLLIS FRAMPTON

PATRICK DES GACHONS

BENOIT GOLLETY

DAVID GORDON

GU DEXIN

MARCIA HAFIF

NICOLE HASSLER

ROBERT HUNTER

ROBERT HUOT

MARIE-FRANCE JEAN

CAROL KINNE

MARTINA KLEIN

NADINE DE KƒNIGSWARTER

MELISSA KRETSCHMER

LUCAS L’HERMITTE

CHRISTIANE MAIER

JULIAN MEREUTA

ANTOINE MOREAU

MARIA MORGANTI

JANE MOTIN

HELGA NATZ

JUDITH NELSON

PAUL NELSON

RENO ODLIN

STEVEN PARRINO

FRANÇOIS RISTORI

CLAUDE RUTAULT

ANNE SAUSSOIS

MARIANNE SCHARN

PHILIPPE SEUX

EIJI SUZUE

RYO TAKAHASHI

LANA VASILJEVIC

ELIZABETH VERCOE

BERNARD VILLERS

LAWRENCE WEINER

ERWIN WURM

 

GALERIE ARNAUD LEFEBVRE 1990 – 2011

 

27 septembre 2011 - 15 octobre 2011

Vernissage : mardi 27.9.2011, 18h-20 h / Opening : Tuesday 9.27.2011, 6-8pm

 

GALERIE IVANA DE GAVARDIE - 10 RUE DES BEAUX-ARTS - 75006 PARIS

Mardi-samedi : 14h30 -18h30 / Tues-Sat : 2:30-6:30 pm

 

Contact : Arnaud Lefebvre - tĂ©l. : +33 (0)6 81 33 46 94 - www.galeriearnaudlefebvre.com

 

Merci Ă  Ivana

 

Cette exposition est dédiée à David Gordon / This exhibition is dedicated to David Gordon



Bonjour.

 

L’idĂ©e de cette exposition est de montrer un parcours rĂ©trospectif des 21 annĂ©es d’exposition qui ont eu lieu dans ma galerie, au 30 rue Mazarine.

 

Il y a beaucoup des artistes qui ont exposĂ© mais tout le monde n’est pas lĂ .

 

Sur le mur de gauche en entrant, j’ai accrochĂ© des Ɠuvres dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©es Ă  la galerie, qui m’étaient restĂ©e en stock. J’ai Ă  vrai dire reproduit schĂ©matiquement l’endroit de stockage du sous-sol et suis parti de ce schĂ©ma pour commencer l’accrochage. Le rĂ©sultat ressemble un peu Ă  un cabinet d’amateur du 18e
 J’ai ensuite disposĂ© autour des Ɠuvres d’artistes qui m’étaient restĂ©es, pas forcĂ©ment dans ce lieu de stockage-lĂ .

 

Sur le mur du fond, il y a une base de textes Ă©crits, avec une rĂ©fĂ©rence Ă  la poĂ©sie qui a Ă©tĂ© souvent exposĂ©e Ă  la galerie. J’ai dĂ» couper la ligne des 22 « Grands Atouts Â» de Reno Odlin pour des questions de place, et ai mis Ă  la place le « Van Eyck Â» de Robert Huot et Carol Kinne, au dĂ©but et Ă  la fin. Pour ce mur, je suis parti du centre avec la boĂźte Ă  miroir d’Helga Natz.

 

Sur le mur de droite, il y a des Ɠuvres nouvellement arrivĂ©es, qui n’ont pas Ă©tĂ© exposĂ©es avant (sauf le dessin de François Ristori, mais qu’il a remaniĂ© depuis, et le dessin de Benoit GollĂ©ty qu’il a voulu garder de son exposition prĂ©cĂ©dente).

 

Dans les vitrines, il n’y  pas d’idĂ©e prĂ©concue, plutĂŽt un point de vue pratique. Martina Klein a suggĂ©rĂ© l’emplacement de son travail, mais que j’ai surĂ©levĂ© par rapport Ă  son idĂ©e de dĂ©part car j’avais peur que des visiteurs n’abĂźment par mĂ©garde la partie de toile qui devait reposer Ă  l’horizontale.

J’aime bien que la piĂšce de Robert Huot installĂ©e en permanence prĂšs de la porte d’entrĂ©e de la galerie d’Ivana retrouve sa place naturelle dans l’exposition.

 

Il y a aussi des Ɠuvres accrochĂ©es rue Mazarine, mais comme le bail est Ă  cĂ©der, on ne peut voir l’exposition que de l’extĂ©rieur. J’ai disposĂ© un petit hommage Ă  David Gordon sur une table prĂšs de la vitrine, des livres publiĂ©s de sa poĂ©sie et quelques Ă©ditions faites par ma galerie.

Je regrette de n’avoir pu encore contacter Jean-Pierre Bertrand au sujet de sa piùce et j’espùre que l’exposition lui plaira.

 

J’ai mis des photos sur le site de la galerie : http://www.galeriearnaudlefebvre.com, pour ceux qui veulent avoir une idĂ©e visuelle de l’exposition et qui n’ont pas pu s’y rendre.

 

Je peux en tout cas vous dire qu’il n’y a pas une piĂšce prĂ©sente dans cette exposition qui n’ait Ă©tĂ© accompagnĂ©e de mes pensĂ©es.

 

Le dessin du plan de l’exposition qui suit a Ă©tĂ© fait par Ryo Takahashi.

 

Amicalement,

Arnaud

8.9.2011


Hello,

 

The idea of this exhibition is to show a retrospective view of the 21 years of shows that took place at my gallery, 30 rue Mazarine.

 

There are many of the artists who have exhibited but everybody is not here.

 

On the left wall from the entrance, I hanged works already presented at my gallery, that I kept in storage.  To tell the truth, I have schematically reproduced the storage place in the basement and started from this pattern to begin the installation. The result looks a little like a 18th century cabinet d’amateur
 I then arranged around it works of artists that was kept by me, not necessarily in that storage place.

 

On the back wall, there is a base of written texts, with a reference to poetry that was often exhibited at my gallery. I had to cut the line of the 22 “Grands Atouts” of Reno Odlin for reasons of space, and put instead the “Van Eyck” of Robert Huot and Carol Kinne, at the beginning and at the end. For this wall, I started from the center with the mirror box of Helga Natz.

 

On the right wall, there are newly arrived works, that were not shown before (except the drawing of François Ristori, but he reshaped it since, and the drawing of Benoit Golléty that he wanted to keep from his previous exhibition).

 

In the windows, there is no preconceived idea, rather a practical point of view. Martina Klein suggested the place for her work, but I put it higher than what she thought at first because I was afraid some visitors could damage inadvertently the part of the canvas that rests horizontally.

I like the piece by Robert Huot intalled in permanence nearby the entrance door of Ivana’s Gallery, and that finds again its natural place in the exhibition.

 

There are also some works hanged at rue Mazarine, but as the space is to rent, one can see  the show only from the outside. I dispayed a small homage to David Gordon on a table near the window, books published of his poetry and some publications of my gallery.

I regret I could not contact Jean-Pierre Bertrand about his piece and I hope he will like the show.

 

I put photos on the website of my gallery: http://www.galeriearnaudlefebvre.com for those who want to have a visual idea of this exhibition and could not come and see.

 

I can in any case tell you that not one single piece present in this exhibition was not in my thoughts.

 

The drawing of the exhibition map that follows was made by Ryo Takahashi.

 

All best wishes,

Arnaud




fracas / fragment

 

Au-delĂ  de l’apparence des mots, des multiples rĂ©fĂ©rences au cut-up et au fragment, en regard de l’existence et de l’exposition.

 

Cut-up, couper, Ă©lever. Les rĂ©sonnances de l’antique bruissent.

 

La césure des apparences, et aussi dans une autre tradition rupture du sensible pour accéder au sens véritable de la vie.

 

La chute. L’ĂȘtre jetĂ© au monde. MalgrĂ© lui.

 

Mais aussi la dĂ©chirure de l’harmonie de l’ĂȘtre Ă  ce monde en face de la chute, fracturation du mot, contre les maux de leur gangue, dĂ©sir envisagĂ©. Ne plus circonvenir. Sang du sens.

 

L’innocence perdue des rĂ©gressions multiples de l’unique imposĂ©e, du totem castrant, pour un devenir ardu, improbable livrĂ© Ă  l’inadĂ©quation du monde au sens, Ă  nos sens.

 

Comment Ă©crire aprĂšs la catastrophe de notre immersion dans la violence totale du monde, le XXĂšme siĂšcle et l’apogĂ©e du dĂ©lire de l’humanitĂ© ? Par retour Ă  la thĂ©matique sĂ©culaire dans son risque total. Contre la totalitĂ©. Rompre l’apparence des mots trompeurs, des codes Ă©touffants, crĂ©er le dĂ©sir, l’aporie aprĂšs le vacarme, interstice, Ă©mergence de rĂ©sonnance nouvelle, de poĂ©sie inconnue sinon, son nouveau, forme, perspective dĂ©voilĂ©es.

 

La possible subsistance aprùs tout de quelques moments de sens, multiples, nombreux à souhait suivant l’investissement que nous y trouverions enfin, à nouveau, possible.

Fragments.

 

Infra-mince, interstice, tĂ©moin, concrĂ©tisation, fin de la sublimation, Ă©chappatoire, scrutation de presque-rien, refus du nĂ©ant en bribe, un texte, infime, un coup d’Ɠil, Ă©vocations, subreptices, presque ineffables. AprĂšs que : fractures connues, existence, sens au risque toujours de se confronter, au texte, au visible, contradiction en marge, prĂ©sence de l’autre possible.

 

Fractales : l’acceptation d’un risque qui ne serait pas normĂ©. Enfin dĂ©livrĂ© du lissage d’une esthĂ©tique essentielle, l’existence dans son risque, dans ses possibles. Exil d’une totalitĂ© textuelle, d’une geste bienveillante, en trop. Attention portĂ©e, du dĂ©tail qui accroche Ă  un tout limitĂ©.

 

L’exposition, l’existence au risque de sortir de nos gonds, prĂ©jugĂ©s, prĂ©judices, laisser enfin apparaĂźtre une vie, pouvoir vivre. Qui sait ?

Une galerie en Seine, air de Paris, Ă©vanescence, Ă©mergence, qu’Arnaud mĂšne amĂšne, patient contre l’enfermement, nous amĂšne, nous emmĂšne, vie saine non sans peine, Ă©clats sans Ă©clat de trop, petit trot, une galerie qui en montre sans en jeter, espace, ni trop ni pas assez, attention portĂ©e, expĂ©rience, attention multiple, focalisation, travail, pas Ă  pas, pas d’appĂąt, pas Ă  la papa . Recommencement, renaissance. De quoi vers quoi ? et malgrĂ© tout ?

 

Michel Bernheim (septembre 2011)



Din and fragment

 

Beyond the appearance of words, of multiple references to the cut-up and to the fragment, in the face of existence and exhibition.

 

Cut-up, to cut and to bring up. Resonances of antiquity are rustling.

 

The caesura of appearances, and in another tradition the breaking with the reign of sensitivity to access the true sense of life.

 

The falling. The being, thrown to the world. Without prior consent.

 

But also the tear of the harmony of existence in this world in face of the falling, fracture of the word, against the harms of their gangue, desire in front. No circumventing anymore. Blood-sense.

 

The lost innocence of the multiple regressions of the imposed unique, of the castrating totem, toward an uncanny future, improbability given to the mismatching of the world with the sense, with our senses.

 

How to write after the catastrophe of our immersion in the total violence of the world, the 20th century and the acme of the delirium of humanity? By turning again to the secular thematic of the total risk. Against totality. To break up and through the appearance of the words, stifling rules, to create the desire, aporia after the din, interstice, emergence of a new resonance, of unknown poetry if not of its new sound, of form, of unveiled perspectives.

 

After all, the possible subsistence of some tiny, multiple moments of sense, as numerous as one can hope in consequence of the self-investment we should at last find, again, possible. Fragments.

 

Infra-mince, interstice, witness, concretization, end of sublimation, escaping, scrutinising of specks, refusal of naught in scraps, tiny text, glance, surreptitious evocations, almost ineffable. After what: known fractures, existence, meaning at the risk of a permanent confrontation, with the text, with the visible, contradiction in margin, presence of the possible other.

 

Fractals: acceptance of an outstanding risk. Released, at last, from a dogmatic aesthetic, existence at its own risk, inside its possibilities.  Exile from a textual totality, of a flattering posture, in excess of the existence. Borne attention, devoted to the detail that tunes with a limited albeit complete whole.

 

The exhibition, existence at the risk of delivering a self destroying energy, bias, prejudice, to let at last appear a life, a possibility of living. Who knows?

A gallery seen en Seine, air of Paris, evanescence, emergence, under the gracious careful direction of Arnaud, patient against confinement, brings, leads us, healthy life but not without pain, brisk without fuss, at a gentle trot, a gallery that lets people see, that demonstrates inconspicuously, a space, not too much, not too little, gentle attention, experience, polymorph care, focus, work, step by step, no lure, no flattering. Start again, rebirth, renaissance.

But coming from what and going to where? And in spite of everything? 

 

Michel Bernheim (September 2011)


Exhibit Images


Vue d'exposition
courtesy Jean-Guy Chaumard




Performance Francine Flandrin "Hommage Ă  Cadere"
courtesy Jean-Guy Chaumard




Performance Francine Flandrin "Hommage Ă  Cadere"
courtesy Jean-Guy Chaumard




Performance Francine Flandrin "Hommage Ă  Cadere"
courtesy Katia Feltrin




Performance Francine Flandrin "Hommage Ă  Cadere"
courtesy Jean-Guy Chaumard




Performance Francine Flandrin "Hommage Ă  Cadere"
courtesy Jean-Guy Chaumard




Plan exposition 1
dessin Ryo Takahashi




Plan exposition 2
dessin Ryo Takahashi




Plan exposition 3
dessin Ryo Takahashi




Plan exposition 4
dessin Ryo Takahashi




Vue d'exposition Galerie Ivana de Gavardie




Vue d'exposition Galerie Ivana de Gavardie




Vue d'exposition Galerie Ivana de Gavardie




Vue d'exposition Galerie Ivana de Gavardie




Lucas L'Hermitte, "EccĂ©itĂ©", MĂ©moire hier-aujourd’hui, 1984, noir acĂ©tylĂšne sur polyester, 41 x 40 cm, bords francs alu, Ă©cartĂ© du mur

Gu Dexin, encre et gouache, 19,5 x 20 cm, 1983




Bernard Villers, huile sur bois, 1991, 23 x 18 cm

Antoine Moreau, "Vitagraphie" Ă  la maison du 13.5.89 au 3.6.89, 47 x 47 cm

Lana Vasiljevic, 1996, crayon et gouache, 21 x 25 cm




Susan Chorpening, "200 Drawings # 30", 5/25/99, 55 x 79 cm

Rosemarie Castoro "Suitcase Size Dancer", acier inoxydale, 61(h)x10(l)x 54(p)cm




Steven Parrino, sans titre, fusain, 1983, 19 x 19 cm, signé et daté au dos

Rosemarie Castoro, "Knee-High Flasher", 1979 , acier froissé recouvert de peinture acrylique, solo, 50(h)x18(l)x13(p)cm

Eiji Suzue, huile sur toile, 2005, 50 x 40 cm

Melissa Kretschmer "R.CC.", glass, ink, silicone, 22,5 x 22,5 x 5 cm

Helga Natz, n° 178, 2003, cire et cuivre, 35 x 43 x 3,5 cm




Melissa Kretschmer, "Plane Series", #0806 (V.M.), cire d’abeille, graphite, papier et contreplaquĂ©, 2006, 35 x 33 cm,

Carl Andre, 5 postcards 1972, n° 93/124 (12-3-70), n° 94/124 (12-4-70), n° 95/124 (12-5-70), n° 96/124 (12-6-70), n° 97/124 (12-7-70), collage de tartan sur carte, 8,5 x 14 cm

Carl Andre, poem Xerox from YUCATAN, POLITICALSTATEOFYUCATAN, 1972

Carl Andre, poem Xerox from YUCATAN, SEARCHJOURNEYRUINED, 1972




Rosemarie Castoro, 1964, acrylic on canvas, 23 x 23 cm

Melissa Kretschmer, paperworks, 25,5 x 28 cm, untitled, beeswax & graphite on paper collage

Lesley Foxcroft, "Memorable Years, 2008 - For Now", Cornelissen gold & 12 layers of grey card, 15 x 15 x 2,6 cm

Melissa Kretschmer, "Sirius", glass, ink, silicone, 13 x 13 x 6 cm




Carl Andre, poem Xerox from YUCATAN, POLITICALSTATEOFYUCATAN, 1972

Carl Andre & Rosemarie Castoro, THE COMMONPLACE BOOK OF ROSEMARIE CASTORO AND CARL ANDRE, 1997, 1/6, xerox, les trois premiĂšres pages

Carl Andre, poem Xerox from YUCATAN, SEARCHJOURNEYRUINED, 1972

Marianne Scharn "Mogollon Baldy", 1996-2000, acrylique sur toile, 61 x 114, 5 cm





Judith Nelson, "Stack Patch", 2010, Monoprint pods, intaglio, relief print

Carol Kinne, "Icon Painting", 1997, 1 pannel (out of 12), 30x30 cm, oil on canvas




Robert Huot, "Cad Yellow Med", acrylique s/ toile, 2007, 2 éléments, 50 x 113 cm

Lucas L'Hermitte, "Moyon", 2001, MĂ©moire hier-aujourd’hui, 41 x 40 cm (bords francs) alu, acĂ©tylĂšne sur polyester




Christiane Maier, "Konstellatione", 4 éléments, 2002, Tushe u. Tempera auf Glassvlies, ca 43 x 52 cm

Marcia Hafif, Orange de cadmium foncé sur Bleu outremer Lasure acrylique sur toile, 1994, 35 x 35 cm

Maria Morganti, huile sur toile, Venezia, 1998, 50 x 40 cm

Patrick des Gachons, huile sur toile, 2003, 10 x 10 cm




Martina Klein, vert jaune, huile sur toile, 2001, 110 x 70 cm

Ryo Takahashi, "Borne F", 2 éléments, 2009, h : 78 cm (51 + 27 cm), Ø : 12 cm

Philippe Seux, COLÉGRAMME, 11 Ă©lĂ©ments de zinc ordonnĂ©s et compris entre 2 plaques de zinc de 20 x 30 cm. L’ensemble est accrochĂ© selon une trame dessinĂ©e Ă  la mine de plomb. L’affichage se fait en suivant l’ordre indiquĂ©. Les plaques indiquent le dĂ©but et la fin de l’accrochage. Dimension de la trame au mur : 120 x 60 cm




Vue d'ensemble




Vue d'exposition Galerie Ivana de Gavardie

Rosemarie Castoro, "Ironic Column", 2001, tissu acier, béton, 25(h)x18(l)x13(p)

Robert Hunter, photo d’exposition Eglise de Port-Royal, (HĂŽpital Cochin), 10-14 sept. 2001, (4 peintures exposĂ©es)

Paul Nelson "Google, Zoom, Look Close", poem, 2011




Robert Huot et Carol Kinne, "The Red Classics Series", 2008-2009, scan + photo (13”x19” / 48 x 32,5 cm) After Van Eyck, Ghent altar piece, 15th Cent.




Reno Odlin, "Les Grands Atouts", fragment (du n°8 « La Giustizia » au n° 14 « La Temperanza ». 22 nos. au total)

Marianne Scharn, "Hommage to David Gordon", acrylic on canvas, 2011, 30x30 cm




Hollis Frampton, "Lettres" Ă  Reno Odlin (fragments), 1964, Edited by Reno Odlin (2nd Ă©dition) 2002, p. 97-102.

Helga Natz, N° 220, "Raree Show" (Guckkstaten), n. 1/5, 2011, cardboard and mirror, 17,8 x 17,8 x 17,8 cm

David Gordon, "Peer", from "Stem" part VI of a Long Poem, typographie de Reno Odlin, fragment de 8 pages.




Helga Natz, "Raree Show"




Erwin Wurm, 1992, pull over plié, 55(h)x31(l)x15(p) cm

Eji Suzue, sculpture vinyle, 2010, 2 éléments (mur et sol), mur : 35(h)x5(l)x6(p) cm, sol : 41(p)x40(l)x0,5(h)cm




Vue d'ensemble




Nadine de KƓnigswarter, 2 photos, 2010, n° 1/6, tirage argentique

Marie-France Jean, "Oiseau traltraltralzraf", 18 x 63 cm, encre sur papier japonais

Sylvie Bonnot, dessin/photo Kellerberrin, triptyque dessins oilbar sur tirages barytés, 36 x 52 cm, 2011

Anne Saussois, série "Tracés", 2010, dessin, 24 x 32 cm




Julian Mereuta, video "Red Room Summary", 2008, 5:08 min
"comme son nom l'indique, Red Room Summary est un résumé pour un film que je pensais faire en 2008, Red Room, abandonné par manque de moyens.
Cette vidĂ©o doit donc ĂȘtre regardĂ©e comme teaser ou bande annonce d’un film
 inexistant."

Julian Mereuta, "Grotto Dream", Dogon, 2000, 3 photos argentiques, piĂšce unique, 50 x 40 cm
"Une des sources de mes peintures noires, appelées Umatula's paintings, est la civilisation Dogon (art, cosmogonie, mythes). Une rencontre inexplicable, malgré mes tentatives.
En 2000, dans un moment oĂč cette peinture Ă©tait depuis longtemps derriĂšre moi, Nadine de KƓnigswarter m’a parlĂ© d'un voyage qu’elle ferait en Pays Dogon. J'y ai vu l'occasion de faire ensemble une sorte de performance photographique dĂ©lĂ©guĂ©e... Ă  la recherche d'Umatula. J'ai achetĂ© deux appareils photo jetables que je lui ai confiĂ© avec un protocole de performance assez strict : -aucune recherche de SUJET
-on dirige l'appareil vers un quelconque sujet, mais sans viser, ni cadrer
-le matériel résultant m'appartient et je peux utiliser cette matiÚre brute dans des contextes aléatoires
Et dans ce jeu, Nadine est bien entendu co-performeure."




Eiji Suzue, huile sur toile, 2011 (n°4), 50 x 40 cm

Judith Nelson, "Weld", 2010, 22”x26”x3”, Norfolk Pine seeds, Royal Ponciana twigs

Benoit Golléty, sans titre, 2011, crayon sur papier, 21 x 29,7 cm

Ryo Takahashi, "Seuil", cendre et pigment sur toile marouflée sur panneau, 2011, 62,5 x 43 cm

sur la table: David Gordon "Lodestar" poem, Elizabeth Vercoe "Herstory V" A song cycle for voice & six instruments (3 pages of score), Eiji Suzue "Miracle de l'encéphale" poÚme, "Un Piano noir" poÚme




David Gordon "Lodestar" p.1




David Gordon "Lodestar" p.2

DAVID GORDON
Lodestar

"Douce aux oreilles de qui Ă©coute—
pendant que mon cƓur intuitionne l'absolu.
Non. Pas possible. Jamais.
Pourtant, vous les filles rincez les pieds de ces rĂŽdeurs,

et construit son lit
bien chaud avec de la laine Ă  corps Ă©pais
qui s'enveloppait de la lueur
du bélier du lutteur
il se leva au chant du coq
Ă  l'or du trĂŽne du soleil.

Puis lavé, embaumé,
et à cÎté de Télémaque,
il peut se dire comme la nourriture lui a fait jouer les dents
sous la poutre de mon toit brasennose,
et quiconque afflige
les sentiments de son cƓur
dessĂšche son propre lit de noce .

Car comment savoir si je l'emporte sur d'autre Ă©pouses
en tact de l'esprit et en trame de sens,
si, crasseux en haillons sordides,
tu prends ton repas Ă  ma table?

Les jours de l'homme ne durent
que la vitesse d'un clin d'oeil
mais s'il harasse le foyer du cƓur
il rend dur ses outils bachiques;
mĂȘme son nom lĂšve le ridicule.

Mais que l'Ă©toile qui le dirige
soit bonne
quand le malheur au plus haut,
est aussi au plus prĂšs:
d'une telle argile
se fabrique le temps de notre souffle Ă  tous."


Lodestar is a transcendental power, the underlying meaning is that Lodestar is a universal guide for all. In this poem it represents the beneficial things Ezra Pound bequeathed in his writings — NOT his errors or mistakes.

(L'Ă©toile directrice est un pouvoir transcendantal, la signification sous-jacente est que l'Ă©toile directrice est un guide universel pour tous. Dans ce poĂšme elle reprĂ©sente les choses bĂ©nĂ©fiques qu'Ezra Pound a lĂ©guĂ© dans ses Ă©crits — PAS ses erreurs ou ses fautes.)

David Gordon, 7 juillet 2011





Elizabeth Vercoe "Herstory V" front page




Elizabeth Vercoe "Herstory V" p.1
© Elizabeth Vercoe, 2011




Elizabeth Vercoe "Herstory V" p.2
© Elizabeth Vercoe, 2011




Elizabeth Vercoe "Herstory V" p.3
© Elizabeth Vercoe, 2011




Eiji Suzue, poĂšme pour David Gordon
© Eiji Suzue, 2011




Eiji Suzue, poem for David Gordon
© Eiji Suzue, 2011




Eiji Suzue, poĂšme pour Arnaud
© Eiji Suzue, 2011




Eiji Suzue, poem for Arnaud
© Eiji Suzue, 2011




François Ristori, dessin, 2005, 12 éléments, crayon sur papier, 12 feuilles de 32 x 24 cm, total 96 x 96 cm




Gu Dexin, 10.VI.1993, bidet et plastique brûlé, 23 x 37 x 61 cm




Nicole Hassler, "BoĂźte Ă  pharmacie NL H 48 Lucky Lavender", 2011, laque Ă  ongle sur aluminium, H 45cm x L 35 cm x P 15 cm

Francine Flandrin, "Hommage à Cadere", balai de la Ville de Paris, peinture, combinaison transfert, plaque gravée, 2011, n° 1/3, 180 x 55 x 55 cm (approx.)




Francine Flandrin, "Hommage Ă  Cadere"

Martina Klein, oil on canvas, 2011, 68 x 45,5 cm




Martina Klein, oil on canvas, 2011, 68 x 45,5 cm




Robert Huot et Carol Kinne, Animation "4 Carols +", 2008, CD




Julian Mereuta, "Man as a Clock", Concept Performance 1972, 30 x 21 cm
"Man as Clock est une des rĂ©ponses Ă  une invitation faite en 1972 par Jorge Glusberg, directeur de CAYC (Centro de Arte y ComunicaciĂłn) de Buenos Aires, centre qui Ă©tait Ă  l'Ă©poque un Ă©lĂ©ment moteur du mouvement conceptualiste (deuxiĂšme vague). J'ai travaillĂ© sur plusieurs propositions, en ai choisi deux. Elles ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es dans une exposition devenue cĂ©lĂšbre ART SYSTEM 2 actuellement dans son intĂ©gralitĂ© dans la collection du MusĂ©e de l’UniversitĂ© de Iowa). Dans l'exemplaire de l’exposition, le temps a fait son travail, on pourrait mĂȘme parler d'une patine conceptuelle..."

Jane Motin, NOUS, HEAT, SUN, AIR, GIT, 5 mots troués sur tissus, 2011, 12 x 16 cm chaque (approx.)




Julian Mereuta, "Man as a Clock"
Lawrence Weiner, "On One Side of the Same Water"




Lawrence Weiner, "On One Side of the Same Water", cat. # 666, 1990 (autocollant 22 x 17 cm)

Robert Huot, 2 T’s Tape Pieces, 1969, Blue Pro Mask tape, taille variable, Ă©d. de 5




Vue d'exposition 30 rue Mazarine




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
Hommage Ă  David Gordon




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
Jean-Pierre Bertrand, Papier citron 1980, 86,5 x 65,5 x 2,5 cm, chaise verte, 84 x 37 x 40 cm




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
Lucas L'Hermitte “Saint Laurent de Cuves” MĂ©moire Hier-Aujourd’hui, 2006, 82 x 80 cm, (bords francs) alu, acĂ©tylĂšne sur polyester

Robert Huot “Vat Orange” (fragment), acrylique sur toile, 2007, 2 Ă©lĂ©ments 60x 64,5 cm et 58 x 68 cm, total 60 x 134 cm




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
claude rutault “a vendre”, sĂ©rigraphie, 89 x 130 cm




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
Maria Morganti huile sur toile, Verona 1998, 140 x 100 cm




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
Jean-Pierre Bertrand




Vue d'exposition 30 rue Mazarine
Lawrence Weiner, Arnaud Lefebvre