CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

CHRISTINE PIOT "Portrait d'artiste"
23 avril - 9 mai 2015


CYCLE PORTRAIT D'ARTISTE

La Galerie Arnaud Lefebvre présente

 

CHRISTINE PIOT

 

exposition du 23 avril au 9 mai 2015

 

vernissage jeudi 23 avril de 18h à 20h

intervention de Christine Piot à 19h



Depuis une quinzaine d’années, Christine Piot réalise des peintures sur toiles à la tempera, qu’elle a choisi de nommer « Clairs-allants ». Cette dénomination générique est accompagnée d’un sous-titre plus précis, comme « follet » (2007) ou « la déferlante » (2013). Au début des années 2000 les formes des « Clairs-allants » étaient caractérisées par une certaine simplicité, montrant de légers traits clairs sur fond sombre. Puis celles-ci ont évolué vers une complexification, une vaporisation des formes, et des couleurs plus claires.

Ces deux mots de « Clair-allants » nous entraînent dans un monde onirique plus ou moins évocateur, que le regardeur peut interpréter à sa guise. Dans les tableaux de 2014 et 2015, une atmosphère dansante suscite une sorte de joie devant des cieux cléments, où les nuages ne font que passer. Christine Piot vit en grande partie à la campagne et son rapport à la nature est très prégnant. Les virtualités de la nature s’imposent sans doute à elle, quoique semi-inconscientes. Le surgissement des formes peut s’élancer vers un grand plan horizontal dans des tons beiges, que l’on ressent comme un éblouissement métaphysique. Les dernières peintures peuvent évoquer des liens avec un déroulement de tissus moelleux et doux, ce qui corrobore l’apport de la bienfaisance de la nature. Elles peuvent suggérer des îles, l’écume des vagues ou des jeux de lumière s’engloutissant dans un nuage plus sombre.

Mais la peinture de Christine Piot reste abstraite, orientée vers une gestualité lyrique, où dit-elle « le geste et la couleur tissent de l’indéfinissable ». Le réel reste insaisissable, d’où l’ambivalence de sa recherche. Ce qui me fait penser à ce qu’écrivait Abdelwahab Meddeb à propos de l’harmonie de l’univers : « Comme si l’harmonie cosmique, engendrée par la naissance des formes, restait empreinte du chaos d’où elle provient1

 

1. In la revue art absolument, no 56, novembre-décembre 2013.

 

Anne Dagbert, mars 2015

 


 

Clairs-allants

 

Toutes mes œuvres peintes à la tempera sur toile portent, depuis 1999, le titre de “clairs-allants” qui s’accompagne, pour chacune d’elles, d’un qualificatif suivi de l’année d’exécution.

En effet, la lumière est mouvement. Comment faire jouer les agents spécifiques à la peinture, couleurs et gestes ? Je dépose la couleur sur le support puis l’enlève à l’aide d’outils variés, rigides ou souples comme des tissus, qui, par leur taille, impliquent un mouvement de tout le corps. En laissant leur empreinte, ces outils façonnent les surfaces picturales et découvrent les couches sous-jacentes, avec une part d’imprévisibilité. La qualité de mon geste, rapide ou lent, ample ou incisif, détermine la fluidité ou la densité de formes, de plans, de lignes directionnelles. À l’image de plis ou de reflets sur une vitre, l’alternance de parties visibles et d’autres occultées, de transparences et d’opacités, tisse un jeu d’événements picturaux. Le regard les explore au fil d’analogies visuelles dont l’émergence donne à l’œuvre une cohérence et enrichit sa résonance.


Christine Piot, 2015.

 

Clairs-allants

 

Since 1999, I have entitled each tempera painting « clairs-allants », followed by a qualifier and the date it was completed. Given that light is movement, how do I make use of the main components of a painting – color and gesture ?

I apply paint to the canvas and remove it with various tools, hard and soft ones, including pieces of fabric of a size which requires a movement of the whole body to use them.

These tools impart a texture to the paintings’pictorial surfaces, revealing the underlying layers with some unpredictable effects. The broadness and swiftness of my motions induce the more or less fluidity and density of the shapes, the planes and the directional lines.

Like the folds of a fabric or the reflections on a window pane, the alternation of visible and covered areas weaves a set of pictorial events. The viewer’s eye discovers visual analogies which add coherence to the work and enrich the echoes of it.


Christine Piot, 2015.



Exhibit Images


Christine Piot Intervention "Portrait d'artiste"




Christine Piot Intervention "Portrait d'artiste"




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Chrsitine Piot "Clairs-allants, éolien 2015", tempera sur toile, 89 x 130 cm




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Christine Piot "Clairs-allants, cristallin 2013", tempera sur toile, 50 x 50 cm




Christine Piot "Clairs-allants, cendré 2015", tempera sur toile, 80 x 80 cm




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Chrsitine Piot "Clairs-allants, tau 2014", tempera sur toile, 1m x 1m




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Christine Piot "Clairs-allants, gris-bleu 2006", tempera sur toile, 130 x 97 cm




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Christine Piot "Clairs-allants, babélien 2011", tempera sur toile, 1m x 1m




Christine Piot "Clairs-allants, souffle 2015", tempera sur toile, 80 x 80 cm




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Christine Piot "Portrait d'artiste" vue d'exposition




Christine Piot "Clairs-allants, plié 2009", tempera sur toile, 50 x 50 cm




Christine Piot petits formats:
"Clairs-allants,flux 2015", tempera sur toile, 14 x 18 cm
"Clairs-allants, baigné 2013", tempera sur toile, 20 x 20 cm
"Clairs-allants, moire 2015", tempera sur toile, 18 x 14 cm