parutions papier

1973 – Hélène de Turckheim, Les Stylistes de l’Anti-Mode, Le Figaro, mardi 18 décembre 1973, p.24 (Suite de la page 1).

1974 – Suzanne Pagé, Dominique Belloir, Dany Bloch, Claudine Eizykman, Yann Pavie, Art/Vidéo Confrontation 74, catalogue d’exposition, Paris, ARC Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1974.

1974 – Aline Dallier, « Le Soft Art et les femmes », Opus-International, n° 52, septembre 1974, p. 49-52.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 97-100.]

1974 – Grandes femmes, petits formats : Micro-salon 1974, 99 exposantes : Iris Clert-Christofle, catalogue d’exposition, Paris, Iris Clert / Christofle, 1974, texte d’Iris Clert, n.p.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 100-101.]

1975 – 26ème Salon de la Jeune Peinture, Musée d’Art Moderne, Paris, catalogue d’exposition, section CONFRONTATION, p.34.

1975 – Michael Gibson dans le Herald Tribune, à propos de l’exposition ARC 2, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.

1975 – Survival Art : Hessie, catalogue d’exposition, Paris, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1975, texte de Jean-Luc Verley.
[citations d’ouverture de Hessie et texte de Jean-Luc Verley reproduits in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, respectivement p. 101. et p. 102-104.]

1975 – Hugo Verlomme, « Au Musée d’Art Moderne Trois Bouées à l’ARC 2 », Le Quotidien de Paris, 20 mars 1975, p. 11.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 104.]

1976 – Combative acts, profiles and voices – An exhibition of women artists from Paris, works by Bour, Hessie, Janicot, Maglione and collective work by Aballea, Blum, Croiset, Mimi and Yalter / intr. by Aline Dallier, catalogue d’exposition, New York, A.I.R. Gallery, 1976, introduction d’Aline Dallier, n.p.
[introduction d’Aline Dallier reproduite in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 106-108.]

1976 – Marie-Claude Volfin, Les Nouvelles Littéraires, n°2530, mai 1976. (À propos des Boîtes de Hessie, exposées Galerie Marcel Billot, Paris.)

1976 – Alain Bosquet, « Les coutures surprises de Hessie », Le Figaro, 8 mai 1976.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 105.]

1976 – « Hessie », Le Quotidien de Paris, 8 mai 1976.
[reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 105-106.]

1976 – Grace Glueck, « Art People », The New York Times, May 21, 1976.

1976 – Mona Da Vinci, « New Statutes of Liberty », The Soho Weekly News, June 10, 1976, p. 19.

1976 – Barbara Cavaliere, « Combative Acts, Profiles & Voices », Woman Art, Fall 1976, p. 32

1976 – Boîtes, catalogue d’exposition, Paris, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ; Rennes, Maison de la Culture de Rennes, 1976, n.p.

1976 – « Combative Acts, Profiles & Voices », Arts Magazine, October 1976.

1977 – Broderies au passé et au présent, catalogue d’exposition, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1977, texte de François Mathey, n.p.
[texte de François Mathey reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 108-109.]

1978 – Bulletin Femmes/Art, n°3, janvier 1978.

1978 – Françoise Eliet, « Les titres qui font tilt : expositions », Art Press, n°16, mars 1978.

1978 – Jacqueline Delaunay, « Femme/Art présente », Sorcières, n°13, mai 1978, p. 57-58.

1978 – Hessie : Survival Art, catalogue d’exposition, édition bilingue suédois/français, Lund, Musée de Lund, 1978, texte de Marianne Nanne-Brahammar.
[texte de Marianne Nanne-Brahammar reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 109-110.]

1979 – Anthonioz Bernard, Hultén K.G. Pontus, Alfred Pacquement, Ateliers aujourd’hui : œuvres contemporaines des collections nationales : accrochage II : Galeries contemporaines, 7 février – 2 avril 1979, catalogue d’exposition, Paris, Musée national d’Art moderne, 1979.

1980 – Aline Dallier, Activités et réalisations de femmes dans l’art contemporain : un premier exemple : les œuvres dérivées des techniques textiles traditionnelles, Thèse de doctorat en Esthétique, sous la direction de François Châtelet, Paris 8, 1980, p. 342-346.
[extrait reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 110-111.]

1980 – Dany Bloch, Travaux sur papier – objets – Villeparisis 80 : 9e année, catalogue d’exposition, Villeparisis, Centre culturel municipal Jacques Prévert, 1980.

1983 – Gilbert Lascault, Gérald Gassiot-Talabot et Pierre Rosenstiehl (sous la dir.), Nœuds & Ligatures, catalogue d’exposition, Paris, Centre national des Arts plastiques, 1983, p. 90.

1983 – ARC 1973 – 1983, catalogue, Paris, Amis du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1983, p.48, 56-57, 90.

1989 – La Galerie des Locataires / 1972 – …, Paris, Association Simplon-Express, 1989, p.32.

1989 – Donations Daniel Cordier : Le regard d’un amateur, catalogue d’exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989, p. 277.

2002 – Laurence Imbernon (sous la dir.), Affinités : œuvres de la collection des Abattoirs, Toulouse, catalogue d’exposition, Rodez, Musée Denys-Puech, 2002, n.p.
[texte de Laurence Imbernon reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 112.]

2005 – Claude Schweisguth, « Hessie », in Viviane Tarenne (sous la dir.), Donations Daniel Cordier : le regard d’un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d’art moderne, Toulouse, les Abattoirs ; Paris, Centre Pompidou, nouvelle édition revue et corrigée, 2005, p. 208-209.
[texte de Claude Schweisguth reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 113.]

2009 – Aline Dallier-Popper, Art, féminisme, post-féminisme : Un parcours de critique d’art, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoires et Idées des Arts », 2009, p. 90-93.

2009 – Camille Morineau (sous la dir.), Elles@centrepompidou – Femmes artistes dans les collections du Musée national d’art moderne, catalogue d’exposition, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2009, p. 119 et 124.

2010 – Champs d’expériences : l’art comme expérience, catalogue d’exposition, Montbéliard, Le 19, Centre régional d’Art contemporain, 2010, p. 50 à 53.

2012 – Mythia Kolesar (Emilia Mythia Kolesárová-Dewasne), Environnement Mythia : du profond intérieur, Nogent-sur-Marne, Maison Nationale des Artistes, 2012, p. 50-52.
[texte de Mythia Kolesar reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 113-114.]

2013 – Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (sous la dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Éditions des Femmes, 2013, vol. 2, p. 1977.
[notice de Sonia Recasens reproduit in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 114.]

2014 – Fabienne Dumont, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 130 et 251.
[extraits reproduits in cat. Hessie : Survival Art 1969-2015, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 114-115.]

2015 – Cosmogonies : Hessie, Kapwani Kiwanga, Myriam Mihindou, catalogue d’exposition, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, p. 4 à 8.

2015 – Hessie : Survival Art 1969-2015, catalogue d’exposition, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015, textes d’Émilie Bouvard, Philippe Cyroulnik, Yanitza Djuric, Fabienne Dumont, Nathalie Ernoult, Arnaud Lefebvre, Aurélie Noury, Diana Quinby, Sonia Recasens, Claude Schweisguth, Amarante Szidon, Anne Tronche et Sarah Wilson.

2015 – Sabrina Silamo, « Les artistes émergents se donnent rendez-vous à OFFICIELLE », Le Quotidien de l’art, n°925, 20 & 21 octobre 2015, p. 12.

2015 – « Paris a l’art et la manière », Direct Matin, n°1768, 23 octobre 2015.

2015 – Harry Bellet, Philippe Dagen et Emmanuelle Lequeux, « La FIAC, un long fleuve d’art intranquille », Le Monde, n°22011, 23 octobre 2015, p. 17.

2015 – Niklas Maak, « Wo die großen Werke wohnen », Frankfurter Allgemeine Zeitung, n°247, 24 octobre 2015, p. 15.

2015 – Niklas Maak, « Kunst Nicht Nur Fürs Auge », Frankfurter Allgemeine Zeitung, n°45, 8 novembre 2015, p. 42.

2016 – Amarante Szidon (dir.), Peindre debout : Dado, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2016, p. 41.

2016 – Claire Margat, « Hessie. Survival Art 1969-2015 », Art Press, n° 429, janvier 2016, p.36.

2016 – « Art contemporain : Hessie – Silence », Elle, avril 2016.

2016 – Le Journal de La Verrière, n°11 : « Poésie balistique », Bruxelles, La Verrière Hermès, avril 2016, p.17.

2016 – Léo Bataille, « Une œuvre ne tenant qu’à un fil », Exit, mai 2016.

2016 – « Hessie », Catalogus, n°45, automne 2016, p.28.

2016 – Le Journal de La Verrière, n° 12 : « Soft résistance », Bruxelles, La Verrière Hermès, octobre 2016.

2016 – Catherine Angelini, « Les travaux d’aiguille de Hessie », H Art magazine, n°161, 6 octobre 2016, p.11.

2016 – Cédric Aurelle, « Entre chien et loup, les galeries ouvrent aux nyctalopes », Le Quotidien de l’art, n°1156, 20 octobre 2016, p.20.

2016 – Roxana Azimi, « Retour vers le futur à la FIAC », Le Quotidien de l’art, n°1157, 21 octobre 2016, couverture et p.4. (Version anglaise : « Back to the future at the FIAC », The Art Daily News, n°1158, october 22th 2016, p.3).

2016 – Roxana Azimi, « Points levés », Magazine M, Le magazine du Monde, 5 novembre 2016, p.116.

2016 – Emmanuelle Lequeux & Judicaël Lavrador, « FIAC : ce qui change en 2016 / 2. La réhabilitation des artistes oubliés », Beaux-Arts Magazine, n° 389, novembre 2016, p. 74.

2016 – Pauline Vidal, « Hessie, tisseuse d’infini », Le Journal des Arts, n°468, novembre 2016, p.16.

2016 – « Soft Resistance », Collect : Arts Antiques Auctions, n°467, novembre 2016, p.17.

2016 – Bernard Marcelis, « Hessie, Soft Résistance », Le Quotidien de l’Art, n°1188, mardi 6 décembre 2016, p. 7 à 8.

2016 – Dao, « Hessie – Soft Resistance », Life Magazine China, n°133, décembre 2016.

2017 – Julie Crenn, « Introducing : Hessie », Art Press, n°441, février 2017, p. 54-56 (bilingue français / anglais)

2017 – Roxana Azimi, « Le dessin, de l’art sans grand risque », Le Monde, 8 mars 2017, p.8.

2017 – François Commeinhes, Norbert Duffort, Julie Crenn, En toute modestie – Archipel Di Rosa, catalogue d’exposition, Sète, Musée International des Arts Modestes , p.80 à 81.

2017 – Magalie Lesauvage, « Trois artistes prises entre conventions et convictions », Libération, 11/08/17.

2017 – Renaud Faroux, « Hessie, la brodeuse de l’ombre», Art absolument, septembre/octobre 2017, p.94 à 97.

2018 – Roxana Hazimi, Le Guide Hazan de l’Art Contemporain, p. 116-117.

2019 – Vincent Delaury, « L’art textile comme éloge du métissage », L’Œil, janvier 2019, p. 110.

2019 – Oscar Heinke, Le Quotidien de l’Art, N°1666, p. 3.

2019 – Camille Paulhan, « ACTUALITÉ DE LA VIEILLE DAME« , dossier in Art Press n°467, mai 2019, p. 40 à 49.

2019 – Grégory Cimatti, « Et ils en pensent quoi, les exposants ? », Le Quotidien, Luxembourg, vendredi 8 novembre 2019.

2019 – Le Quotidien de l’art, Luxembourg Art Week special edition, page 14, novembre 2019.

2020 – « Hessie », Catalogue-essay by Manuel Olveira, MUSAC, León, Spain, 2020, 38 pages. English version / Spanish version.

2020 – Julie Crenn, « Soft Power – Pratiques artistiques textiles des années 1960 à nos jours », Savoir & Faire Les Textiles, sous la direction d’Hugues Jacquet, Actes Sud/Fondation d’Entreprise Hermès, octobre 2020, p. 155, 156.

2022 – Julie Crenn, « Rêver l’obscur », édition the bridge #6, 2022, p. 30, 31.

2022 – « Amor Mundi: The Collection of Marguerite Steed Hoffman », deux volumes sous emboîtage, Ridinghouse Publisher, London (UK), 2022, p. 368

2023 – « Hessie, Collection Daniel Cordier, Inédits», catalogue d’exposition, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris.

2023 – Le Monde, 28-30 mai, par Roxana Azimi, p. 23