expositions personnelles

 

 

/// Communiqué de presse

La Galerie Arnaud Lefebvre est très heureuse de présenter une exposition de Grillages de Hessie. Parmi les séries de l’artiste, celle des Grillages est la plus importante en nombre et en variété. L’exposition montre un ensemble de Grillages blancs dont deux pièces brodées autour des chiffres 1 et 2 (No.Inv.012 et No.Inv.100), ainsi que deux œuvres de fils de couleurs particulièrement belles bien qu’endommagées et récemment restaurées (No.Inv.107 et No.Inv.112). D’après ce que dit Hessie, les grillages blancs sont venus après ceux en couleur : « Depuis Aline Dallier, je ne fais que des « Grillages » en blanc, jamais avec les autres fils. » Aline Dallier a été une pionnière en France à écrire sur l’art des artistes femmes et à les exposer comme à la Galerie A.I.R. de NewYork en 1976.

Hessie dit que la forme du grillage provient des cages de poulaillers qu’elle avait confectionnées dans sa maison d’Hérouval. Il recouvre une forme aux sens multiples et opposés, à la fois geste minimal de la cellule brodée et engendrement de l’espace par répétition, de même qu’il exprime à la fois la protection du foyer et l’enfermement de la prison. Si les grillages de couleurs évoquent au sein de sa broderie le langage de la polyphonie, les grillages monochromes blancs suggèrent la voix unique qui progresse dans un sens linéaire.

Le travail sur les Grillages est aussi le fil directeur du portrait de Hessie fait par Mythia Kolesar dans son film de 1974 Survie Transe-perce. Ce film dont l’unique bobine a été détériorée par l’humidité a été montré pour la première fois le soir du vernissage dans une version restaurée qui lui redonne la couleur et le son d’origine. L’exposition présente également un ensemble de portraits photos de Mythia Kolesar.

A l’occasion de cette exposition, Arnaud Lefebvre tient à remercier la famille de Hessie pour sa confiance ainsi que Julie Bonpas pour sa restauration des broderies de Hessie, Bill Brand (BB Optics) pour sa restauration du film de Mythia Kolesar , Gérard Galby pour son aide sur les films de Mythia Kolesar et Béatrice Hatala pour ses photographies de Mythia Kolesar.

/// Press release

The Arnaud Lefebvre Gallery is very pleased to have a show of Grids by Hessie. Among the various series of the artist, the Grid is the largest and the most diversified. The show presents a group of white thread Grids including two embroideries bearing the numbers 1 and 2 (No.Inv.012 and No.Inv.100), as well as two colour thread works specially beautiful, although damaged by moisture and recently restored (No.Inv.107 and No.Inv.112). From what Hessie said, the white grids came after the ones in colour : “Since the time of Aline Dallier, I only do white grids, I never use other threads. »  Aline Dallier was a French pioneer in writing about and exhibiting Women artists in the 70’s, like the show she curated at the A.I.R. Gallery of New York in 1976.

Hessie recounts that the shape of grid comes from chicken cages she made in her house at Hérouval. It covers multiple and opposite meanings, being both the minimal gesture of the embroidered cell and the generation of space through repetition, as well as expressing both the protection of home and the confinement of jail. In her embroidery, the colour grids evoke the language of polyphony, while the white monochrome grids suggest the single voice that evolves in a horizontal way.

The work on Grids is also at the heart of Hessie’s portrait made by Mythia Kolesar in her 1974 film Survival Trance. The sole reel of this film was deteriorated by moisture and the film will be shown for the first time at the opening in a restored version, with its original colour and sound. The show will also display a group of photo portraits of Mythia Kolesar.

On the occasion of this show, Arnaud Lefebvre would like to thank Hessie’s family for their confidence, and also Julie Bonpas for her restoration of the embroideries, Bill Brand (BB Optics) for his restoration of Mythia Kolesar’s film, Gé- rard Galby for his help on the films by Mythia Kolesar and Béatrice Hatala for her photos of Mythia Kolesar.

 

Photos Béatrice Hatala

 

// Liste des œuvres exposées

Grillage blanc (No.Inv.008), 1975/80
Broderie de fil blanc sur tissu de coton, 34,5 x 118 cm.

Grillage chiffre 2 (No.Inv.012), 1977/78
Broderie de fil blanc sur tissu de coton (chiffre «2» apparent) et une aiguille piquée
49 x 240 cm.

Grillage 1 (No.Inv.100), 1977/78
Broderie de fil blanc et crayon sur tissu de coton
44 x 238 cm.

Grillage (No.Inv.107)
Broderie de fils jaune, marron, gris sur tissu de coton
130,5 x 54,5 cm.

Grillage (No.Inv.112)
Broderie de fils bleu, vert, gris sur tissu de coton
89 x 111 cm.

Hessie,Transe-perce, film de Mythia Kolesar, 1974
durée : 23 mn 30

Portraits de Mythia Kolesar (1969/96), Photos de Béatrice Hatala
18,5 x 13,5 cm.