hommages

D’après grillages
Performance chorégraphique et musicale d’Agnès Butet, avec la collaboration de Camille Gerbeau et Ludwin Bernaténé.
Dans le cadre de l’exposition de Hessie « Survival Art 2016 », Galerie Arnaud Lefebvre, Paris.
Samedi 15 octobre 2016, 33 minutes.

 

 

« Parmi les œuvres de Hessie, la série Grillages inspire à oublier l’histoire, à revenir au motif et au temps, à ce qui persiste et résiste au devenir du geste, jamais tout à fait le même. La musique et la danse absorbent cette mémoire et cette répétition évolutives induites par le motif et le temps, elles filent des images et des vitesses, même très lentes, et portent la mise en scène de différents rapports entre corps, objets, peaux et évocations sonores. »
Agnès Butet

 

Agnès Butet
Performer, chorégraphe, pédagogue, elle danse depuis l’enfance. Elle décide à 18 ans de se former aux approches contemporaines de la danse. Elle diversifie les techniques et découvre tôt un goût pour l’improvisation et l’analyse du mouvement. Depuis le début des années 1990, influencée par ses diverses rencontres, issues notamment des arts plastiques et de la musique, elle développe une approche alternative et transversale du geste et de la création. Elle travaille et performe avec différents collectifs d’artistes, participe souvent à des travaux de collaboration, et depuis 1998 produit des formes personnelles. Elle a notamment collaboré avec Lu Marivoet, Olivier Besson, Nadine Beaulieu, Nicholas Stedman, Yann Le Crouhennec, Tsuneko Taniuchi, et Bernard Tran. Elle rencontre aussi la chorégraphe Gaëlle Bourges en 1999  et mène avec elle diverses actions avant d’intégrer son équipe en 2014. Elle participe aux créations A mon seul désir, 59 et Conjurer la peur. Elle crée quelques soli (Volutes, Hors Circuit, OUI/NON,…) et un ensemble de travaux de groupe. Elle produit principalement dans le champ de la performance chorégraphique et plasticienne, qui lui donne l’occasion de développer un travail vidéo et photo, notamment avec l’artiste multimédia Bernard Tran. Elle signe ou co-signe les projets OdS, OdS Bounce, Hors Circuit, Autres Familles, Étrange Bonheur, Lâcher les lucioles, emi-Totentanz. Depuis octobre 2014, elle présente régulièrement ses performances à la Galerie Arnaud Lefebvre à Paris. Également, formée à l’enseignement de la danse, elle développe un travail de transmission depuis 1994 et mène régulièrement des actions artistiques et culturelles. Diplômée en « Arts du spectacle – mention danse » (Paris VIII, 2001), elle est aussi titulaire du Diplôme d’État d’enseignement de la danse contemporaine (RIDC, 1994) et du Diplôme Universitaire « Techniques du corps et monde du soin » (Paris VIII, 2012).

Camille Gerbeau
Artiste chorégraphique riche d’un parcours croisé entre la danse et le cirque de par sa formation à l’École Nationale des Arts du Cirque Annie Fratellini. Sorti diplômé, il décide de continuer ses études chorégraphiques et entre parallèlement dans plusieurs compagnies de danse contemporaine. Il obtient en 2003 le diplôme d’État de professeur de danse contemporaine. Pendant près de 10 ans, il enseigne la danse, dirige de nombreux ateliers de recherche chorégraphique et danse pour plusieurs chorégraphes : Pascale Ansot, Emilie Gallier, Karine Saporta, Agnès Butet, Luigia Riva, Gaëlle Bourges, Willi Dorner, Cindy Van Acker, Roméo Castellucci… Il créé  EXITprod. en 2006 en tant que chorégraphe et crée les pièces He Joe, Fragment(s), Le carré, Ou stupeur du corps étranger, Snow, Comme l’homme coule de tes veines. En 2009, il rejoint le collectif Sans moi Ou presque, dirigé par Agnès Butet, il a participé aux projets Ods Bounce, Autres familles, Lâcher les lucioles, Étrange Bonheur à 2, … Il rencontre aussi le travail de Gaëlle Bourges en 2014 en participant au spectacle A mon seul désir, puis suit la création 59, et aujourd’hui la création Conjurer la peur. Par ailleurs, il a suivi une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a étudié la notation du mouvement Laban, sorti diplômé, il poursuit ces travaux sur l’étude de l’espace avec le projet « Icosaèdre ».

Ludwin Bernaténé
Musicien de jazz de formation (batterie, composition), il étudie également les percussions digitales avec des musiciens de tradition classique ou populaire du Proche-Orient, de Turquie, d’Inde, etc… Son goût pour l’improvisation et le spectacle vivant lui fait rencontrer des danseurs, des chorégraphes, des comédiens, des metteurs en scène, qui l’amènent à travailler dans des contextes très divers. Avec le trio « Hi o Bla » et l’ « Ethno Dada-Jazz ensemble », il confronte de façon ludique le Jazz, le théâtre musical et la musique des Balkans et donne de nombreux concerts en région Centre. Il collabore régulièrement avec des ensembles de musiques anciennes (« Alla Franscesca », « Les Jardins de courtoisie », « Céladon ») avec qui il se produit aussi bien en France qu’à l’international. Il a également enregistré plusieurs CD de ces répertoires, souvent récompensés par la critique spécialisée. Il compose et interprète en direct la musique de plusieurs spectacles de danse contemporaine pour les compagnies « Dansité », « 1000 plateaux », « Gayané » ou avec la plasticienne Christine Buri-Hersher. Il travaille également pour le théâtre de rue (« Les costards », « Opposito », « Remue-Ménage »), dans des spectacles jeune public (« Vague & terre ») ou pour le cinéma (« Gainsbourg » de J.Sfarr, « Les chansons d’amour » de C.Honoré). On a pu le voir dans « Ropes & strings » avec la cordeliste Britannique Gisele Edward et dans une mise en scène du comédien Flamand Jos Houben (Lecocq, P.Brook), avec « La Dame à la fenêtre d’ Orient » une rencontre entre la chanteuse traditionnelle grecque Xanthoula Dakovanou et la soprano Anne Delafosse. Il crée également « Le camion Orange » avec l’auteur Oulipien Frédéric Forte sur ses poèmes de scène, ou improvise avec la danseuse de Butô Solène de Cock et le compositeur Gilles Monfort.

 

+ HISTORIQUE DES PRÉSENTATIONS
« Survival Art 2016 », galerie Arnaud Lefebvre, Paris, 2016.
Soirée « Élégances », organisée par Alison Koehler chez Igor Petroff, Paris, 27 mai 2017.
(mot de passe pour accéder à la vidéo : ELEGANCES)