ROBERT HUOT "Super 8 Diary 1982-2012"
KATY MARTIN "Figure Painting"
BILL BRAND "Masstransiscope"
20 avril - 27 mai 2017
(english below)
ROBERT HUOT
« Huot s’est mis à
enregistrer de la pellicule de films de journal intime en Super 8 en 1976 mais
ce n’est pas avant qu’il ait eu accès au son qu’il a commencé à exécuter des
films de journal dans un plus petit format. Le premier de ceux-ci était Super-8 Diary 1979 (1980),
qui a été suivi par Diary 1980 (1981) et plus
récemment par le film à cinq projecteurs 1983 Diary (1984).
Les films Super 8 comptent parmi les plus impressionnants du cinéaste (le plus
notable, peut-être, sont les quatre premières sections du journal de 1979 et
des sections du film de 1980) et parmi les films Super 8 les plus
impressionnants que j’ai vu où que ce soit. Ironiquement, la facilité de
manipulation et le faible coût du plus petit format ont procuré des films finis
beaucoup moins révélateurs au niveau personnel que les premier journaux en 16
mm et beaucoup plus consciemment orientés vers le public: par exemple, les
scènes de sexualité dans les films récents sont de l’ordre de la performance;
souvent Huot et sa femme, le peintre Carol Kinne, fabriquent des décors, des
costumes et des bandes-sons pour des escapades sexuelles comiques et
pixelisées. Les films Super 8 continuent à révéler la vie de Huot, mais il n’y
a plus le sens de l’investigation personnelle évidente dans Rolls: 1971.
Au lieu de cela, il y a le plaisir de Huot à enregistrer les éléments de beauté
et de réjouissance de sa vie et à les faire partager aux spectateurs. Au centre
de tous les journaux de Super 8 il y a l’exploration que Huot fait du son.
Auparavant Huot tendait à « emprunter » de la musique de disques,
mais plus récemment, la musique de la bande-son est, la plupart du temps,
fournie par The Chameleons, un groupe rock new wave dont Huot est un des
leaders. »
Scott MacDonald, extrait de “Robert Huot” in A
Critical Cinema, Interviews with Independent Filmmakers, University
of California Press, Berkeley & Los Angeles, CA, 1988, p. 101.
KATY MARTIN
« Je peins sur mon propre corps, puis fais une photo et l'imprime en grand
format. Mon travail explore le geste et la notion de présence, tout en jouant
avec les codes visuels de la peinture et de la photographie. »
Katy Martin
BILL BRAND
« La nature filmique de
Masstransiscope n’est vécue que par le sujet en mouvement. L’œuvre opère selon
les principes d’un appareil de proto-cinéma du XIXe siècle appelé
zootrope. Traditionnellement, les images qui se suivent étaient placées à
l’intérieur d’un cylindre qui tournait sur son axe et qui était pourvu
d’entailles dans sa partie supérieure par lesquelles le spectateur
immobile regardait pour voir l’illusion d’une image qui bouge à l’intérieur de
l’appareil. La pièce de Brand inverse cette relation entre le
mouvement et l’immobilité en aplatissant la nature cyclique du zootrope afin de
créer un film linéaire qui reflète la trajectoire d’un usager du
métro pénétrant dans Manhattan.»
Annie Dell’Aria, extrait de “Bill
Brand’s Masstransiscope (1980) Resilient public art”, The
Graduate Center, CUNY May 21, 2010.
DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :
Cycle de projections du 16 au 20 mai 2017
ROBERT HUOT : "SUPER-8 DIARY 1982-2012"
Films de Journaux intimes de Robert Huot tournés en Super 8 de 1982 à 2012.
La galerie Arnaud Lefebvre est très heureuse de présenter les films de
Journaux intimes de Robert Huot tournés en Super 8 entre 1982 et 2012.
Ces films ont été montés et digitalisés récemment par Bill Brand et sont projetés ici pour la première fois.
Robert Huot a réalisé beaucoup de films expérimentaux depuis la fin des
années 1960 et la pratique du journal intime occupe une place
importante dans son œuvre, que ce soit par le moyen du film ou de la
peinture.
L’ensemble des films de Journaux intimes tournés en Super 8
constitue un travail considérable dans la production filmique de Robert
Huot. Il condense trente années de son quotidien et représente un
travail artistique d’une portée unique. Les 15 heures de projection que
la galerie propose en 5 séances sont une occasion spéciale de faire
l'expérience de cette grande œuvre.
Katy Martin, en tant que
peintre, cinéaste et amie de longue date de Robert Huot, introduira la
première séance du 16 mai et Nicolas Clair, en tant que jeune cinéaste
français, introduira la dernière séance du 20 mai. L'entrée est libre.
"Les films et les peintures de Journaux intimes de Robert Huot
représentent beaucoup pour moi depuis des années. Je les admire pour
leur inventivité formelle et, en même temps, pour leur ouverture
personnelle et émotionnelle. Je me sens aussi proche de la façon dont
Bob se sert de ses matériaux. Dans les Journaux intimes, la forme du
rouleau inhérente au film et aux bobines de papier, devient une
métaphore du temps. Le travail est un voyage. Nous le parcourons. C’est
aussi calligraphique. Les films sont montés principalement dans la
caméra, et les marques dans la peinture sont audacieuses et directes.
Faire de l’art devient un exercice d’affirmation et d’acceptation, ce
qui en même temps a des répercussions sur la vie qui se tisse au
quotidien."
Katy Martin
"En 2014 Robert Huot a contacté
Bill Brand pour conserver et faire des DVD de ses films de Journaux
intimes tournés en Super 8, un ensemble totalisant plus de 15 heures de
films Super 8 mm tournés entre 1982 et 2011. Huot avait déjà assemblé
des bandes originales en bobines de 400-600 pieds avec un peu de
montage. Les films sont en noir et blanc et en couleur et contiennent
parfois du son synchronisé sur une bande magnétique. Le contenu des
films consiste en événements et en observations du quotidien de la ferme
de Huot, de ses voyages, de sa vie personnelle et familiale, et de sa
pratique artistique de peinture, de film et de performance. L’ensemble
des films Super 8 est augmenté d’environ 57 heures de bandes de
répondeur téléphonique conservées entre 1998 et 2008 par Huot. (…)
L’audio des répondeurs a été mis en place avec les images et les sons
des bobines Super 8 mm à peu près chronologiquement (sauf exceptions) de
1998 à 2008 de sorte que, même si les dates du matériel du film ne
correspondent pas aux dates des répondeurs audio, les sons de la
cassette audio progressent parallèlement dans le temps à l’image et au
son des films."
Bill Brand (extrait de « BB Optics Preservation History Super 8 Diaries By Robert Huot »)
"J’ai terminé les premiers Journaux super 8, mais ai continué à tourner
de la pellicule de journal en super 8 et ai accumulé des kilomètres qui
restèrent non montés pendant des années, donc pas terminés avant d’être
assemblés et digitalisés l’année passée."
Robert Huot
Remerciements à Robert Huot, Katy Martin, Bill Brand et Nicolas Clair.
PROGRAMME DE PROJECTIONS
"SUPER-8 DIARY 1982-2012"
Entrée libre
Mardi 16 mai à 18h (3h30)
Présentation de Katy Martin
Projection "Super-8 Diary 1982-1984"
vidéo Katy Martin (anglais)
vidéo Arnaud Lefebvre
Mercredi 17 mai à 19h (3h40)
Projection "Super-8 Diary 1984-1986"
Jeudi 18 mai à 19h (3h20)
Projection "Super-8 Diary 1986-1988"
Vendredi 19 mai à 19h (2h30)
Projection "Super-8 Diary 1989-1996"
Samedi 20 mai à 19h (3h)
Présentation de Nicolas Clair
Projection "Super-8 Diary 2000-2012"
vidéo 1 Nicolas Clair
vidéo 2 Nicolas Clair
******************
ROBERT HUOT
“Huot had begun recording diary footage in Super-8 in 1976, but it was not
until he had access to sound that he began to complete diaries in the smaller
gauge. The first of these was Super-8
Diary 1979 (1980), which was followed by Diary 1980 (1981) and most recently by the five projector
film 1983 Diary (1984). The
Super-8 films include some of Huot’s most impressive filmmaking (most notable,
perhaps, are the first four sections of the 1979 diary and sections of the 1980
film) and some of the most impressive Super-8 filmmaking I’ve seen anywhere.
Ironically, the handling ease and lower expense of the smaller gauge have
resulted in finished films much less personally revealing than the earlier 16mm
diaries and much more consciously directed toward audiences: for example, what
sexuality we do see in the recent films is in the nature of performance; often
Huot and his wife, painter Carol Kinne, design environments, costumes, and
sound tracks for comic, pixilated sexual escapades. The Super-8 films continue
to reveal Huot’s life, but there is no longer the sense of personal
investigation evident in Rolls:1971.
In its place is Huot’s pleasure in recording the beautiful and enjoyable
elements of his life and sharing them with viewers. Central to all Super-8
diaries is Huot’s exploration of sound. At first, Huot tended to “borrow” music
from records, but more recently the music on the sound tracks is, as often as
not, provided by The Chameleons, a new wave rock band of which Huot is one of
the leaders.”
Scott MacDonald, excerpt
from “Robert Huot” in A Critical Cinema, Interviews with
Independent Filmmakers, University of California Press, Berkeley &
Los Angeles, CA, 1988, p. 101.
KATY MARTIN
“I paint on my own skin, which I then photograph and print large-scale. The
work explores gesture, and the notion of presence, within the visual language
of painting and photography.”
Katy Martin
BILL BRAND
“The filmic nature of Masstransiscope is only experienced by the
subject in motion. The work operates on the principles of a nineteenth-century
protocinematic device called a zoetrope. Traditionally, the successive
images would be placed on the inside of a cylinder topped with slits that would
rotate on its axis as the stationary observer looked through the slits to
see the illusion of a repeating moving image on the inside of the device.
Brand’s piece inverts this relationship between movement and stasis by
flattening out the cyclic nature of the zoetrope to create a linear film that
reflects the trajectory of a commuter entering Manhattan.”
Annie Dell’Aria, excerpts
from “Bill Brand’s Masstransiscope (1980) Resilient public
art”, The Graduate Center, CUNY May 21, 2010.
DURING THE SHOW:
Screenings May 16-20, 2017
ROBERT HUOT: "SUPER-8 DIARY 1982-2012"
The Arnaud Lefebvre Gallery is very pleased to show the Super-8 Diaries shot between 1982 and 2012 by Robert Huot.
These films have been edited and digitized recently by Bill Brand and are screened for the first time.
Robert Huot made many experimental films since the end of the 60’s and
has an extensive use of diary practice, both in film and in painting.
The Super-8 Diaries are an important work in Robert Huot’s films. They
condensed thirty years of his daily life and their scope is unique. The
15 hours of screening divided in five evenings at the gallery are a
special opportunity to experience this great work.
Katy Martin, as a
Painter and Filmmaker and a long time friend of Robert Huot, will
introduce the first screening on May 16, and Nicolas Clair, as a young
French Filmmaker, will introduce the last screening on May 20. Entrance
is free.
"Robert Huot’s diary films and paintings have meant a
lot to me over the years. I admire them because they are formally
inventive and, at the same time, personal and emotionally open. I also
respond to Bob's use of materials. In the Diaries, the scroll form,
inherent in film and rolls of paper, becomes a metaphor for time. The
work is a journey. We travel along. Also, it’s calligraphic. The films
are mostly edited in camera and the marks in the painting are bold and
direct. Making art becomes an exercise in assertiveness and acceptance,
action and restraint, and this has implications when woven into daily
life."
Katy Martin
"In 2014 Robert Huot contacted Bill
Brand about preserving and making DVDs from his Super 8 Diairies, a
collection of over 15 hours of Super 8mm films filmed between 1982 and
2011. Huot had already assembled camera rolls into 400-600 ft. reels
with some editing. The films are b&w and color occasionally
containing synchronized sound on a magnetic stripe. The content of the
film consists of daily events and observations on Huot’s farm, of his
travels, of his personal and family life and of his artistic practice in
painting, filmmaking and performance. The collection of Super 8mm films
is augmented by a collection of approximately 57 hours of telephone
answering machine tapes that Huot had saved from 1998 to 2008. (…)
Answer machine audio was placed with image and sound from the Super 8mm
reels roughly (with exceptions) chronologically from 1998 to 2008 so
that, even though the dates of the film material don’t not match the
dates of the answer machine audio, the audio cassette sounds progress in
time parallel to picture and sound from the films."
Bill Brand (Excerpts from "BB Optics Preservation History Super 8 Diaries By Robert Huot")
"I completed the first super8 Diaries, but continued to shoot super8
diary footage and accumulated 1000's of feet which went unedited for
years, so not complete until assembled and digitized this past year."
Robert Huot
Thanks to: Robert Huot, Katy Martin, Bill Brand and Nicolas Clair.
SCHEDULE OF SCREENINGS
"SUPER-8 DIARY 1982-2012"
Free entry
Tuesday, May 16 at 6pm (3h30)
Introduction by Katy Martin
Screening "Super-8 Diary 1982-1984"
video Katy Martin
Wednesday, May 17 at 7pm (3h40)
Screening "Super-8 Diary 1984-1986"
Thursday, May 18 at 7pm (3h20)
Screening "Super-8 Diary 1986-1988"
Friday, May 19 at 7pm (2h30)
Screening "Super-8 Diary 1989-1996"
Saturday, May 20 at 7pm (3h)
Introduction by Nicolas Clair
Screening "Super-8 Diary 2000-2012"